Soutien à la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL) et à ses États membres pour améliorer la gouvernance de leurs ressources minières

20.04.2024

Projet d’amélioration de la gouvernance minière dans la Région des Grands Lacs

 

Financé par l’Union européenne à hauteur de 7 millions euros, ce projet de 48 mois est mis en œuvre par l’ONG canadienne IMPACT- Transformer la gestion des ressources naturelles

Le projet vise à améliorer la gouvernance régionale des ressources minières dans la Région des Grands Lacs dans une optique de renforcement de la sécurité, de la stabilité et du développement. Il renforce la capacité de la CIRGL et de ses États membres à traiter les flux de minerais artisanaux et à exploiter leur potentiel en tant que catalyseurs du développement socio-économique, ainsi que de la stabilité et de la sécurité.

Articulation des activités autour des priorités suivantes :

  • Le contrôle des ressources minières artisanales et des répercussions sociales et environnementales de leur exploitation, en particulier chez les femmes et les jeunes. Pour relever ce défi, l'UE met en place un programme visant à renforcer la validation et l'approbation du RINR révisé, ainsi qu'à mettre à jour et à valider la loi modèle pour ce secteur. Dans le cadre de cette stratégie, l'UE porte une attention particulière aux répercussions sur les femmes et les jeunes et s'engage également à sensibiliser les parties prenantes à la formalisation et à l’application du guide de mise en œuvre du RINR révisé.
  • Application de stratégies et de pratiques exemplaires pour les exportations d'or artisanal. Cela inclut l'identification et la formation sur ces pratiques, ainsi que l'engagement avec les acteurs du secteur privé pour leur mise en œuvre. Le projet appuiera la CIRGL dans l’élaboration d’une stratégie d’intervention à l’égard des agrégateurs artisanaux « hors-la-loi » des minerais « 3T » (étain, tantale, tungstène) et de l’or, qui acceptent de coopérer. Enfin, le projet aidera la CIRGL à poursuivre le dialogue avec les marchés internationaux, notamment avec les pays importateurs et les carrefours d’échange.
  • Optimisation des systèmes et des procédures du mécanisme de certification régional (MCR). Cela comprend une analyse comparative et un plan d'action pour renforcer la mise en œuvre de ce mécanisme, ainsi que la création d'une base de données régionales et de protocoles de sécurité et de partage de données. 

 Le projet a adopté l'approche consistant à renforcer les capacités de l'unité technique de la CIRGL sur les ressources naturelles qui, à son tour, soutiendra les États membres, plutôt que la mise en œuvre et les activités au sein des États membres eux-mêmes.

En somme, ce projet de l'Union européenne vise à renforcer la légalité, la transparence et la durabilité du secteur des minerais. En collaboration avec les États membres et les acteurs du secteur, l'UE s'engage à promouvoir les meilleures pratiques, à renforcer les capacités, à sensibiliser et à établir des procédures efficaces pour assurer un contrôle adéquat de ces ressources. Grâce à ces efforts continus, l'UE espère contribuer à un avenir plus responsable et durable pour le commerce des ressources minérales artisanales dans la région.