Célébration de la Fête de l'Europe à Abidjan
La première activité intitulée « L’Europe expliquée aux jeunes » a réuni des élèves de deux lycées d’Abidjan pour un atelier éducatif, très dynamique et interactif au cours duquel leur a été présenté l’UE et le rôle des délégations. Les élèves ont ensuite participé à un quiz, en présence du Youth Sounding Board de la Délégation.
La deuxième activité dénommée « Agora Connect », organisée en partenariat avec la Chambre de commerce européenne en Côte d’Ivoire (Eurocham), a consisté en une conférence sur la stratégie Global Gateway de l'UE. Cette conférence, destinée aux entreprises du secteur privé membres d’Eurocham, leur a permis de mieux comprendre les instruments, leurs synergies et les opportunités offertes par Global Gateway.
La journée a été clôturée par une magnifique célébration de la Fête de l’Europe, qui a réuni les Etats membres de l’UE et la BEI aux côtés du gouvernement ivoirien dirigé par le ministre des Affaires Etrangères, les hauts représentants institutionnels, des personnalités politiques et administratives, des partenaires, des diplomates et des collègues. L’ambassadrice Francesca Di Mauro a rappelé la solidité du partenariat avec la Côte d’Ivoire, fondé sur la paix, des valeurs communes, un engagement en faveur du progrès et des liens plus forts, tout en réitérant l’appel à des élections apaisées dans le cadre du scrutin prévu au mois d’octobre prochain. Les Etats-membres ont également contribué avec des stands de spécialités culinaires, très appréciées par les invités.
UEenCI
Ce 15 mai a aussi été marqué par l’illumination du pont Alassane Ouattara aux couleurs de l’Union européenne, et ce jusqu’au 22 mai 2025.
UEenCI