Certification des produits agroalimentaires congolais : vers des produits de qualité, compétitifs et attractifs sur les marchés locaux, régionaux et internationaux

De nos jours, les règles et les normes sanitaires et phytosanitaires imposées par l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) restreignent l’accès et l’éligibilité aux marchés internationaux des produits agricoles et agroalimentaires des pays en développement comme la République du Congo. La sécurité sanitaire et alimentaire des consommateurs est un enjeu mondial.

Le renforcement des capacités techniques du Congo pour satisfaire, appliquer et respecter ces normes est devenu une priorité pour le développement et la diversification économique du pays.

Dans cet objectif, ont été signés aujourd’hui, au siège de la Délégation de l’UE, les protocoles entre le Programme de Renforcement des Capacités Commerciales et Entrepreneuriales II (PRCCE II) et les laboratoires de La Congolaise des Eaux (LCDE) et de l’Institut National de Recherche en Sciences de l’Ingénieur, Innovation et Technologie (INRSIIT) pour la fourniture de matériels et équipements de laboratoires (pour des analyses physicochimiques, analyses microbiologiques, etc.), leur installation (entre le 05 et le 25/09) et les formations des techniciens qui vont les utiliser (à partir du 15/09).

Cette avancée majeure, saluée par l’ensemble des signataires de ces protocoles réunis en petit comité, va notamment permettre aux 380 TPE/PME des 24 clusters d’entreprises, structurés dans le cadre du programme PRCCE II, de valoriser et de commercialiser leurs produits autour de trois chaînes de valeur porteuses de croissance et d’emplois - Maïs/Aviculture, Fruits/Légumes/Produits forestiers non ligneux (PFNL) et Bois/Menuiserie.



Rappel des missions du PRCCE II

Le PRCCE II, programme du partenariat Union européenne - Congo, a pour objectif principal de contribuer au renforcement de l’économie congolaise et à la création d’emplois de manière à promouvoir le développement socioéconomique harmonieux du Congo. Il est financé par l’UE, au titre du 11ème Fonds européen de développement (FED) à hauteur de 13,9 Millions d’euros (près de 9,118 Milliards de FCFA).

Le PRCCE II s’est organisé autour de trois composantes complémentaires : la composante 1, focalisée sur l’amélioration de la compétitivité de chaînes de valeur prioritaires via la création et la dynamisation de clusters d’entreprises, en s’appuyant sur l’interaction et la mutualisation entre grandes, moyennes et petites structures au sein d’une même chaîne de valeur ; la composante 2 qui cible le dialogue public-privé et l’amélioration du climat des affaires ; et la composante 3 qui apporte l’appui aux négociations commerciales et au renforcement de la compétitivité de l’économie, au regard du Plan National de Développement (PND).

Prochaine étape, message pour la presse

La réception officielle de ces équipements laboratoires devrait avoir lieu fin septembre en présence des autorités concernées. Ce sera l’occasion de vous en dire plus et de vous présenter l’ensemble des partenaires. D’ici là, l’équipe du PRCCE II reste à votre disposition.

 

 

 Frédérique Parlange, cabinet DT Global

WhatsApp : +242 05 557 20 12. Mail : parlange@parlange.fr