De la construction européenne à la construction du partenariat UE-Congo : déclaration conjointe de l’Equipe Europe en République du Congo, à l’occasion de la Fête de l’Europe et de la célébration du 60ème anniversaire du partenariat UE-Congo

09.05.2023
Brazzaville, République du Congo - Mardi 9 mai 2023
Équipe de presse et information de la Délégation de l'UE en République du Congo (Brazzaville)
Derrière la Journée de l’Europe, nous célébrons d’abord et avant tout une vision. Celle d’hommes et de femmes qui ont choisi de coopérer plutôt que se battre. Cette vision a été incarnée il y a 73 ans par Robert SCHUMAN, Ministre français des Affaires étrangères qui posait, à travers la déclaration dite de « Schuman », le premier acte de ce qui allait devenir plus tard, l’Union européenne. A travers ce partenariat unique, 6 pays fondateurs européens se sont engagés dans un processus d’intégration d’une communauté économique vers une Union économique & politique, aujourd’hui constituée de 27 Etats membres et plus de 500 millions de citoyens. Une Union extrêmement consciente du contexte géopolitique dans lequel elle est née et dans lequel elle évolue aujourd’hui. Une Union qui nous rappelle que ce projet est loin d'être tenu pour acquis. En ces temps extrêmement troublés, il est fondamental de se le rappeler : nous sommes unis dans la diversité non pas seulement pour célébrer, mais aussi et surtout pour promouvoir et défendre les valeurs et les intérêts de l’Union en Europe et dans le monde, face aux nouveaux défis qui se présentent à nous chaque jour.

 

Il y a 60 ans, en juillet 1963, les premiers bureaux des administrateurs du Fond européen de Développement (FED) s’installaient en République du Congo, engageant une collaboration longue et fructueuse entre partenaires qui n’ont jamais cessé de travailler ensemble à la consolidation d’actions concrètes au bénéfice des populations.
Sur le plan politique, depuis 60 ans, l’Union européenne et la République du Congo se témoignent du respect mutuel, et ont vu leurs échanges de haut niveau se multiplier au fil du temps. Côté européen comme côté congolais, nos gouvernements œuvrent à approfondir ce partenariat, et nos relations bilatérales se développent à un rythme toujours plus intense.
Du point de vue de la coopération au développement, nous ouvrons chaque jour de nouveaux chapitres de notre relation. Nous allons par exemple signer dans les semaines et mois à venir d’importantes conventions de financement pour les lancements des projets Congo Digital et d’appui à la professionnalisation de la police. Il y a 5 mois, en marge de la Cop 27, la Présidente de la Commission européenne Ursula von der LEYEN et Jean-Claude GAKOSSO, Ministre des Affaires étrangères, de la Francophonie et des Congolais de l'Etranger, ont signé le protocole d'accord établissant un Partenariat pour les Forêts, destiné à inverser la déforestation et à renforcer la protection du climat et de la biodiversité.
Ces appuis complémentaires aux dispositifs déjà existants permettront une coopération UE-Congo encore plus étroite dans le cadre du paquet d’investissement prévu par l’initiative Global Gateway, lancée en février 2023, au Sommet UA-UE, visant à soutenir des projets de transformation concrets dans différents domaines, tels que la transition numérique, écologique et la formation. Ils viendront en outre consolider un portefeuille actif de projets portés par les organisations de la société civile, celles du secteur privé, ou en partenariat direct avec les autorités congolaises pour diversifier l’économie congolaise, lutter contre le changement climatique, soutenir la création d’emplois durables, renforcer l’état de droit et promouvoir la personne humaine.
En matière d'éducation et de mobilité européenne, les Etats Membres avec notamment la France, via son opérateur Campus France, proposent déjà une large gamme d’opportunités d’études en Europe. Le programme Erasmus en revanche reste encore un défi majeur à relever pour mieux le faire connaître aux enseignants et aux étudiants. Deux sessions d’information seront spécifiquement dédiées à l’ensemble de ces programmes début juin.  Elles devraient permettre de poser un nouveau jalon en ce sens en espérant mobiliser un plus grand nombre de candidats pour le prochain cycle de cette initiative intra-européenne, à l’instar de ce qui se fait dans les autres pays de la sous-région ou du continent.
En ce qui concerne la diplomatie culturelle, l’Institut français du Congo (IFC) demeure le principal carrefour des échanges interculturels. A côté de cela, le programme sous-régional UE-ACP « Créer en Afrique centrale », offre des perspectives prometteuses dans l’appui au secteur encore embryonnaire des industries culturelles et créatives en République du Congo. Les Ateliers Sahm et l’Espace Yaro, récemment bénéficiaires de subventions via ce programme, renforcent cet espoir. Tout récemment enfin, le Cluster EUNIC CONGO BRAZZA a vu se matérialiser son tout premier projet à vocation européenne à travers la 2ème édition de la Semaine de la Mode, organisée par l’IFC, avec les appuis financiers et techniques de l’Union européenne, du centre Wallonie-Bruxelles et de l’Institut Goethe.
L’ensemble de ce partenariat à entrées multiples sera valorisé lors d’un Forum spécifique qui lui sera consacré mi-juin. L’occasion de démontrer toute la richesse de la coopération UE-Congo, mais aussi l’impact concret et visible de nos réalisations.
En tant qu’Equipe Europe, nous demeurons convaincus de pouvoir renforcer le partenariat avec la République du Congo en le projetant vers l’avenir, et donc, vers la jeunesse. Parce que la jeunesse est à la fois notre avenir, mais aussi l’enjeu des politiques que nous engageons. Et parce que la jeunesse d’aujourd’hui affronte une crise économique et sociale d’une ampleur inédite, qui affecte l’espoir qu’elle peut nourrir par rapport à son propre avenir. Nous serons attentifs à ce que cette jeunesse aura à nous dire lors d’une rencontre qui lui sera spécifiquement dédiée.
Quel enseignement pouvons-nous, au final, tirer de ces 60 ans partenariat ? Le fait que malgré les vicissitudes, nous gardons le cap et continuons à avancer ensemble. Dans toute relation stable et durable, il existe des hauts et des bas. Nous en avons vécus et en vivrons encore. Nous ne pouvons pas et n’avons d’ailleurs pas vocation à nous entendre sur tout, mais nous devons nous accorder sur l’essentiel : rester unis, non seulement quand tout va bien, mais aussi et surtout, quand c'est difficile. La vision renouvelée du partenariat que nous appelons tous de nos vœux en constitue un des soubassements.
Par conséquent, la célébration de la Fête de l'Europe et du partenariat entre l’UE et le Congo devrait nous rappeler que les forces qui unissent l'Afrique et l’Europe, continents voisins, sont beaucoup plus fortes que celles qui nous séparent.

L’équipe Europe en République du Congo

Giacomo Durazzo, François Barateau, Wolfgang Klapper, Luigi Diodati, Jean-Paul Charlier

Azaad Manté, Chargée de presse et de communication : Azaad.MANTE@eeas.europa.eu