L’Union européenne et CIVIPOL, engagés ensemble pour la professionnalisation de la police congolaise

Cette nouvelle étape fait suite à la signature d’une convention de financement entre la République du Congo et l’Union européenne en mai 2022 et s’inscrit sous la priorité 3 « Démocratie, droits humains et gouvernance participative » du programme de coopération bilatérale. Ce programme s’inscrit également dans le cadre de la coopération de l’Union européenne avec la France en matière de renforcement de l’Etat de droit au Congo et vient à ce titre, compléter et consolider le « Projet de renforcement de la chaîne pénale et de l’accès au droit en République du Congo » , mis en œuvre par Expertise France, fruit du partenariat entre l’Ambassade de France au Congo et le Ministère de la justice.
L’objectif principal de ce programme est de prévenir toute forme de torture, de traitement dégradant ou inhumain en soutenant la professionnalisation de la police congolaise et la mise en place de commissariats pilotes. Il s’articule autour de 3 volets : un volet relatif à la consolidation et au contrôle de la chaine pénale ; un volet consacré à la rénovation de certaines infrastructures et au renforcement des moyens ; et enfin un volet formation et mentorat afin de conforter les capacités de la Police dans le respect des droits humains. Devant se dérouler principalement dans les villes de Brazzaville et Pointe-Noire, le projet a pour ambition de mettre en place un modèle de commissariat pilote pérenne pouvant être reproduit sur l’ensemble du territoire congolais. CIVIPOL déploiera sur le terrain une équipe d’experts de haut niveau pour atteindre cet objectif.
« Avec ce projet, la Police congolaise sera renforcée dans sa capacité à respecter les droits fondamentaux des personnes en situation de privation de liberté. Cette action s’inscrit pleinement dans la promotion globale du respect des droits de l’Homme à travers le monde et qui constitue une priorité pour l’action extérieure de l’Union européenne. » souligne Giacomo DURAZZO, Ambassadeur de l‘Union européenne en République du Congo.
CIVIPOL se réjouit également de la signature de cette convention. Comme l’indique Yann JOUNOT, Préfet, Président Directeur Général, « CIVIPOL, en tant qu’opérateur de coopération technique internationale du Ministère de l’Intérieur français, intervient dans de nombreux pays d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique centrale, apportant son expertise dans le domaine de la sécurité et plaçant au cœur de sa démarche la co-construction et l’appropriation des actions avec les pays partenaires. Nous sommes heureux de mettre notre expérience dans le domaine de la réforme des systèmes de sécurité au service de la population et des forces de sécurité intérieure congolaises ».
Le démarrage effectif du programme, qui devrait durer 42 mois, est prévu le 1er février 2023.
Contact : delegation-congo-brazzaville@eeas.europa.eu
Tél. : 05 500 24 00