La résidence de l’Ambassadeur de l’Union européenne s'est habillée de violet pour la Journée internationale des femmes en diplomatie

À l’occasion de la Journée internationale des femmes en diplomatie, célébrée chaque année le 24 juin, la résidence de l’Ambassadeur de l’Union européenne au Congo a accueilli une réception réunissant diplomates, partenaires institutionnels et représentantes de la société civile.

WEDIN CG

Dans une atmosphère chaleureuse et inspirante, les invitées, nombreuses à arborer une touche de violet couleur symbolisant l’égalité, le leadership et la solidarité entre les femmes ont célébré le parcours et l’engagement de celles qui contribuent chaque jour à renforcer le dialogue entre les peuples et la coopération internationale.

WEDIN CG

Cette année, l’Ambassadeur de l’Union européenne a souhaité donner à cette célébration une dimension particulière en invitant chaque participante à venir accompagnée d’une jeune femme de son choix. À travers ce geste symbolique, l’objectif était de créer un espace de dialogue intergénérationnel, de favoriser le partage d’expériences et d’inspirer une nouvelle génération de femmes à s’intéresser aux carrières diplomatiques et aux relations internationales.

WEDIN CG

Les échanges ont ainsi permis à de jeunes professionnelles de rencontrer des femmes aux parcours remarquables, d’écouter leurs témoignages et de découvrir les multiples visages de la diplomatie contemporaine.

WEDIN CG

La Journée internationale des femmes en diplomatie, proclamée par l’Assemblée générale des Nations unies en 2022, vise à reconnaître les réalisations des femmes dans le domaine diplomatique et à encourager une participation accrue des femmes à tous les niveaux de la diplomatie.

À travers cette célébration, l’Union européenne réaffirme son engagement en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la promotion du leadership féminin, convaincue qu’une diplomatie plus inclusive, plus diverse et plus représentative est essentielle pour relever les défis de notre temps.