L'Union européenne alloue 200 000 € d'aide humanitaire pour soutenir les réfugiés en République du Congo

20 mai 2025 - Face à l'afflux de réfugiés et à la crise humanitaire croissante en République du Congo, l'Union européenne a alloué 200 000 € d'aide humanitaire d'urgence pour venir en aide aux personnes touchées par le récent conflit et les déplacements. Cet afflux est dû à un conflit interethnique dans la province du Maï-Ndombe, en République démocratique du Congo (RDC), où des conflits fonciers historiques entre les groupes ethniques Nounous et Tékés se sont intensifiés suite à l'assassinat d'un chef Nounou le 9 février 2025. 

 

Ce conflit a déclenché un conflit violent, entraînant un exode massif de personnes cherchant refuge en République du Congo voisine. Le financement de l'UE soutiendra les efforts de la Croix-Rouge congolaise pour fournir une aide indispensable, notamment en matière d'eau potable, d'aides financières à usages multiples, de soins de santé et d'hygiène. L'aide sera principalement destinée aux groupes vulnérables, notamment les femmes, les enfants, les personnes âgées et les personnes handicapées, installés dans les deux districts qui ont accueilli le plus grand nombre de réfugiés jusqu'à présent, Ngabé et Mpouya. 

Cet afflux a saturé les infrastructures locales et les services essentiels. Ce projet de quatre mois, prévu jusqu'à fin août 2025, devrait bénéficier à au moins 10 000 réfugiés. Ce financement s'inscrit dans le cadre de la contribution globale de l'UE au Fonds d'urgence pour les interventions en cas de catastrophe (DREF) de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR).

Le gouvernement de la République du Congo, en coordination avec ses partenaires humanitaires, dont la Croix-Rouge et la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR), intervient face aux mouvements massifs de population en provenance de RDC. L'afflux de réfugiés a mis à rude épreuve les systèmes déjà fragiles de la République du Congo, exacerbant les difficultés socio-économiques et environnementales existantes.

À la mi-février, plus de 18 000 personnes déplacées avaient été enregistrées, et plus de 3 000 ménages étaient hébergés dans des centres d'accueil, des écoles, des églises et chez des familles locales. La situation pose de graves problèmes tant aux populations déplacées qu'aux communautés d'accueil, nécessitant une réponse humanitaire urgente, inclusive et bien coordonnée.

Contexte 

L'Union européenne et ses États membres sont le premier donateur mondial d'aide humanitaire. L'aide d'urgence est l'expression de la solidarité européenne envers les populations dans le besoin, partout dans le monde. Elle vise à sauver des vies, à prévenir et à alléger les souffrances humaines, et à préserver l'intégrité et la dignité humaine des populations touchées par des catastrophes naturelles ou des crises d'origine humaine. 

Par l'intermédiaire de son département « Protection civile et opérations d'aide humanitaire », l'Union européenne vient en aide à des millions de victimes de conflits et de catastrophes chaque année. Avec son siège à Bruxelles et un réseau mondial de bureaux sur le terrain, l'Union européenne apporte une assistance aux personnes les plus vulnérables en fonction de leurs besoins humanitaires. 

L'Union européenne est signataire d'un accord de délégation humanitaire de 12 millions d'euros avec la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) afin de soutenir le Fonds d'urgence pour les interventions en cas de catastrophe (DREF) de la Fédération. Les fonds du DREF sont principalement alloués aux catastrophes de « petite ampleur », celles qui ne donnent pas lieu à un appel international officiel. Le Fonds d'urgence pour les interventions en cas de catastrophe a été créé en 1979 et est alimenté par les contributions des donateurs. 

Chaque fois qu'une Société nationale de la Croix-Rouge ou du Croissant-Rouge a besoin d'un soutien financier immédiat pour intervenir en cas de catastrophe, elle peut solliciter des fonds auprès du DREF. Pour les catastrophes de petite ampleur, la FICR alloue des subventions du Fonds, qui peuvent ensuite être réapprovisionnées par les donateurs. L'accord de délégation entre la FICR et ECHO permet à cette dernière de réapprovisionner le DREF pour des opérations convenues (qui s'inscrivent dans son mandat humanitaire) jusqu'à un montant total de 12 millions d'euros. 

Pour plus d'informations, veuillez contacter : 

Peter Biro, Chargé d'information régional pour les Grands Lacs, l'Afrique de l'Est et l'Afrique australe, Protection civile et Opérations d'aide humanitaire européennes (ECHO) :         

peter.biro@echofield.eu