L'Union européenne alloue 220 000 €, soit XAF 144 310 540,00 d'aide humanitaire pour soutenir la République du Congo à lutter contre le choléra
ECHO
Au 31 juillet, 220 cas suspects et 24 décès ont été recensés dans la capitale, Brazzaville.
Le financement de l'UE renforcera les efforts de la Croix-Rouge congolaise pour fournir une aide indispensable, notamment en matière d'eau potable, de soins de santé, d'assainissement, d'hygiène et d'engagement communautaire. Le projet d'intervention d'urgence durera quatre mois, jusqu'à fin décembre 2025, et devrait bénéficier à au moins 15 000 personnes à Brazzaville.
Ce financement s'inscrit dans le cadre de la contribution globale de l'UE au Fonds d'urgence pour les interventions en cas de catastrophe (DREF) de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR).
Cette épidémie s'inscrit dans le cadre d'une résurgence du choléra en Angola et en République démocratique du Congo, deux pays voisins, suscitant des inquiétudes quant aux risques de transmission transfrontalière liés à la porosité des frontières et aux fréquents mouvements de population entre ces pays. Les communautés restent confrontées à d'énormes défis : peu de centres de traitement, une faible capacité de diagnostic et des infrastructures d'eau et d'assainissement inadéquates. Ces lacunes mettent des vies en danger et soulignent l'urgente nécessité d'un soutien technique et financier international pour répondre à ces besoins.
ECHO
Contexte
L'Union européenne et ses États membres sont le premier donateur mondial d'aide humanitaire. L'aide d'urgence est l'expression de la solidarité européenne envers les populations dans le besoin partout dans le monde. Elle vise à sauver des vies, à prévenir et alléger les souffrances humaines, ainsi qu’à préserver l'intégrité et la dignité humaine des populations touchées par des catastrophes naturelles ou des crises d'origine humaine.
Par l'intermédiaire de son service de protection civile et d'opérations d'aide humanitaire, l'Union européenne vient en aide à des millions de victimes de conflits et de catastrophes chaque année. Avec son siège à Bruxelles et un réseau mondial de bureaux sur le terrain, l'Union européenne apporte une assistance aux personnes les plus vulnérables en fonction de leurs besoins humanitaires.
L'Union européenne a signé un accord de délégation humanitaire de 12 millions d'euros avec la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) afin de soutenir le Fonds d'urgence pour les interventions en cas de catastrophe (DREF) de la Fédération. Les fonds du DREF sont principalement alloués aux catastrophes de « petite ampleur », c'est-à-dire celles qui ne donnent pas lieu à un appel international officiel.
Le Fonds d'urgence pour les interventions en cas de catastrophe a été créé en 1979 et est alimenté par les contributions des donateurs. Chaque fois qu'une Société nationale de la Croix-Rouge ou du Croissant-Rouge a besoin d'un soutien financier immédiat pour répondre à une catastrophe, elle peut solliciter des fonds auprès du DREF. Pour les catastrophes de petite ampleur, la FICR alloue des subventions du Fonds, qui peuvent ensuite être réapprovisionnées par les donateurs. L'accord de délégation entre la FICR et ECHO permet à cette dernière de réapprovisionner le DREF pour des opérations convenues (qui s'inscrivent dans son mandat humanitaire) jusqu'à un total de 12 millions d'euros.
Pour plus d'informations, veuillez contacter : Peter Biro, Chargé d'information régional pour les Grands Lacs, l'Afrique de l'Est et l'Afrique australe, Direction générale de la protection civile et des opérations d'aide humanitaire de la Communauté européenne (ECHO) : peter.biro@echofield.eu