Plaidoyer pour l'avenir : 7ème édition de la Quinzaine des droits humains en République du Congo
Pendant cette « Quinzaine », nous parlerons tour à tour de droits des enfants, de lutte contre les violences basées sur le genre, de lutte contre le VIH, de lutte contre la corruption, de promotion des droits des minorités sexuelles et de genre. Les Droits Humains touchent la personne humaine dans sa condition d’hommes, de femmes, de malades, de bien portants, dans son origine, son environnement.
L’enjeu étant de nous sentir tous concernés, que cela nous touche personnellement ou pas, y compris sur des actions qui peuvent paraître insolites mais que nous avons intégré dans la programmation de la « Quinzaine ».
Cette année par exemple, nous avons tenu à marquer la « Journée mondiale des toilettes » célébrée le 18 novembre de chaque année. Cela peut prêter à sourire, mais il faut rappeler que dans le monde, 4,2 milliards de personnes vivent encore sans accès à des toilettes fonctionnelles et dignes, dans des mauvaises situations d'assainissement, qui dégradent leur santé et polluent leur environnement. Or vivre dans un environnement sain est un droit de l’Homme. C’est à ce titre que dans le cadre du programme « Villes Résilientes » dont nous soutenons les actions à Nkayi et Owando des blocs sanitaires vont être mis en service, notamment au sein des établissements scolaires.
Autre nouveauté dans notre « Quinzaine » 2022, l’accueil dans nos locaux des activités du BD Bilili Festival dont le partenariat avec l’UE a démarré l’année dernière. Pourquoi intégrer une telle activité dans notre programmation ?
D’abord, parce que Bilili s’inscrit dans le cadre de « Comic Art Europe », un projet pilote qui vise à renforcer le secteur de la bande dessinée au sein et à l’extérieur de l’Europe. Bilili BD est le premier festival d’Afrique subsaharienne avec lequel s’expérimente cette approche hors Europe et nous en sommes ravis !
Ensuite, parce qu’il existe des façons multiples de défendre et de promouvoir les droits humains, y compris dans ses interprétations les plus inattendues et les plus originales. L’histoire de la bande dessinée est jalonnée de nombreux exemples où de grands artistes ont mis leur talent au service de cette noble cause. C’est le cas de l’ouvrage « Spirou for Rights1 » des éditions Dupuis, en partenariat avec le Haut-Commissariat des Droits de l’Homme des Nations-Unies ou encore « L’illustration universelle des droits de l’Homme2 » conduit par les éditions Glénat en partenariat avec Amnesty International.
Pour l’une ou pour l’autre de ces éditions, de célèbres auteurs ont livré leur version personnelle d'un des articles de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme. Ce sera encore le cas lors de la 50ème édition du célèbre festival de la bande dessinée d’Angoulême3 en janvier prochain. Les organisateurs y relaieront les dessins d’auteurs et autrices sur la situation en Ukraine.
Difficile en effet de ne pas évoquer le contexte très particulier dans lequel se déroule notre 7ème édition de la « Quinzaine » et le lien évident avec la question des droits humains.En effet, cela fait maintenant neuf mois qu’au cœur du continent européen, la Russie viole inlassablement le droit international mais aussi les principes fondamentaux de la coexistence humaine.
A l’occasion de notre « Quinzaine des droits humains », nous marquerons notre soutien au peuple ukrainien en publiant chaque jour sur nos plateformes, des portraits vidéos d’hommes et de femmes qui restent dignes face à l’adversité et à l’absurdité de cette guerre.
C’est l’une des principales leçons qu’il nous faudra retenir de cette « Quinzaine 2022 » à entrées multiples : elle nous invite à appréhender la question des droits humains avec une approche, une culture et des modes de vie différents, mais sans jamais perdre de vue ce qui fait l’essentiel et en constitue le socle : les valeurs de dignité, de liberté, de solidarité, de citoyenneté et de justice.
Ces valeurs fortes inscrites dans la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne sont comme des boussoles qui nous aident à exercer notre vigilance lorsqu’à travers le monde, les droits humains sont menacés, à agir lorsqu'ils sont bafoués.
Enfin, à quelques semaines des fêtes de fin d’année nous vous inviterons à participer au marché de noël solidaire de l’UE le 25 novembre prochain. Il s’agira d’unir nos forces en soutenant des organisations de prise en charge de personnes vulnérables. En venant à la rencontre des organisations qui seront à l’honneur, en découvrant les missions et les valeurs qu’elles portent mais aussi et surtout, en achetant les produits qui seront proposés à la vente, nous vous invitons à concrétiser ensemble un esprit de partage et de solidarité avec les plus modestes !
Bonne découverte de notre programme et bonne « Quinzaine » à tous !
Giacomo DURAZZO, Ambassadeur de l'Union européenne en République du Congo
Le programme de la Quinzaine :
1 https://dis-leur.fr/bande-dessinee-spirou-sillustre-pour-les-droits-de-lhomme/
3 https://www.bdangouleme.com/le-monde-de-la-bande-dessinee-se-mobilise-pour-lukraine#