Secrétaire - Assistant (e) administratif /-ve – INTPA / AL 3

13.11.2025 Expired
Teaser

La Délégation de l’Union européenne en République du Congo recrute :

Un (e) Secrétaire - Assistant (e) administratif /-ve – INTPA / AL 3

∼ Echéance: 1er décembre 2025 à 12h00 ∼

Text

Nous sommes

L'Union européenne (UE) est le fruit d'un partenariat économique et politique entre 27 pays européens. Elle joue un rôle majeur sur la scène internationale, que ce soit par la diplomatie, les échanges commerciaux, l’aide au développement ou la coopération avec les organisations internationales. À l’étranger, elle est représentée par plus de 140 représentations diplomatiques, connues aussi sous le nom de délégations de l’UE, qui ont une fonction similaire à celle d’une ambassade. 

La Délégation de l’UE en République du Congo assure la promotion et la défense des valeurs et intérêts de l’UE, ainsi que toutes les activités relatives au suivi des relations bilatérales dans les domaines des relations politiques, économiques, commerciales et de coopération.

Nous proposons

Nous proposons un poste de Secrétaire - Assistant (e) administratif /-ve (agent local groupe 3) au sein de la section Coopération. L’équipe est composée d’une dizaine de personnes et les horaires de travail sont occasionnellement atypiques. À travers sa stratégie Global Gateway, l’Union européenne vise à établir des partenariats solides et à mobiliser des investissements pour stimuler le développement durable, la création d’emplois et la croissance économique à travers le monde. En République du Congo, l’UE soutient la transformation inclusive et durable du pays notamment favorisant le développement d’infrastructures structurantes, la résolution des défis liés à l’investissement et leur impact durable et inclusif à travers une approche 360°.

Dans le cadre de cet emploi, la personne recrutée se verra attribuer des fonctions qui dépendront des besoins de la délégation. Lors du recrutement, le candidat retenu occupera un emploi spécifique en tant qu’Assistant (e) de coopération ; cette fonction peut être modifiée selon les besoins de la Délégation. Dans le cadre de cette fonction, le ou la candidat (e) retenu (e) travaillera sous la supervision et la responsabilité du chef de la section Coopération et apportera son soutien, son expertise et son assistance dans les domaines concernés.

 Le contrat sera d’une durée déterminée de deux ans maximum après une période d’essai de trois mois. Le poste d’agent local de groupe 3 offre une rémunération en référence à la grille salariale établie par le Service Européen d’Action Extérieure. Le salaire est fonction de l’expérience professionnelle directement pertinente aux tâches de l’agent local et sera calculé selon cette expérience reconnue pour le/la candidat (e). Les horaires normaux de travail sont de 8h à 17h du lundi au jeudi avec une pause d’1h de 13h à 14h ; et de 7h30 à 13h00 le vendredi. 

Nous offrons une position concurrentielle dans un environnement international. Des avantages tels qu’un régime de pension complémentaire et une assurance médicale pour les employés et leur famille sont offerts sous certaines conditions. 

Les principales tâches et fonctions suivantes sont actuellement requises :

Le secrétariat de la section coopération

  • Assurer les fonctions de secrétariat de la section (gestion des correspondances, préparation et suivi des réunions de la section, rédaction de compte-rendu, prise de rendez-vous, etc.) ;

  • Gestion des attributions de courrier ; 

  • Gestion du tableau de suivi des congés et permanences de l’équipe ;

  • Assurer le classement des dossiers relatifs aux projets ; 

  • Support transversal ponctuel en secrétariat.

Un appui administratif à la section

  • Rédaction de projets de courriers et des comptes rendus des réunions clés de la section ;

  • Préparation et distribution des résultats d’ateliers, séminaires ou conférences ;

  • Suppléance de l’Assistante du chef de section.

Un appui logistique à la section

  • Participer à l'organisation, la mise en œuvre et le suivi des activités de la section ; 

  • Soutien à l'organisation des évènements en lien avec les programmes de coopération ;

  • Planification et coordination des missions du siège au Congo liées à la section ;

  • Organisation des missions de la section.

Toute autre tâche que le Chef de la section Coopération jugera utile au bon fonctionnement de la section.

Exigences du poste: voir la version PDF  ci-après:

 

Location
Délégation de l'Union européenne en République du Congo, Brazzaville
Catégorie
Agent local
Deadline
How to apply?

Comment soumettre votre candidature

Merci d’adresser votre candidature, accompagnée des pièces justificatives, uniquement par courriel à l’adresse suivante : eeasjobs-014@eeas.europa.eu 

Veuillez impérativement indiquez dans l’objet du message : 272580 – Prénom NOM – Secrétaire Assistant (e) admin AL3.

Le dossier de candidature doit contenir une lettre de motivation ainsi qu’un CV détaillé