EUNIC Strasbourg a célébré son premier anniversaire avec un concert de jazz à Apollonia

Il y a un an, le 28 juin 2021, EUNIC Strasbourg était fondé par des membres du Consulat général d'Autriche à Strasbourg et des Représentations permanentes de France, de Hongrie, du Luxembourg et du Portugal auprès du Conseil de l'Europe, avec la participation de la Délégation de l'UE auprès du Conseil de l'Europe en tant que partenaire stratégique. Depuis lors, l'Alliance française Strasbourg Europe, le Goethe Institut Nancy / Strasbourg, l'Institut culturel italien de Strasbourg et plus récemment, le 29 juin 2022, la Représentation permanente de Malte auprès du Conseil de l'Europe ont tous rejoint le réseau. Pour célébrer cet anniversaire, le consulat général d'Autriche a invité le public à un concert de jazz réunissant des musiciens des États membres d'EUNIC et d'Ukraine au centre d'art Apollonia. L'événement a également marqué la passation de la présidence du réseau de l'Autriche à l'Alliance Française.

Photo de groupe EUNIC Strasbourg (Au premier rang [de gauche à droite] : Alexander Wojda [Consul Général d'Autriche à Strasbourg et Président fondateur sortant d'EUNIC Strasbourg], Dénia Bahadir Ben El Habbes [Directrice de l'Alliance Française Strasbourg Europe et nouvelle Présidente d'EUNIC Strasbourg], Patrick Engelberg [Représentant permanent du Luxembourg auprès du Conseil de l'Europe, Consul Général du Luxembourg à Strasbourg et nouveau Vice-président d'EUNIC Strasbourg]). Copyright EUNIC Strasbourg.

Le 30 juin 2022, EUNIC Strasbourg a célébré son premier anniversaire avec un concert de jazz à l'Apollonia, des échanges artistiques européens avec des artistes des Etats membres d'EUNIC - dont la France, l'Italie et l'Autriche -, ainsi que l'Ukraine. L'événement a également été l'occasion de découvrir l'exposition "Identités. Aspects de la photographie contemporaine en Ukraine", qui présente les œuvres de 30 photographes ukrainiens. L'exposition est soutenue par EUNIC Strasbourg, l'Alliance française, la délégation de l'UE et le consulat général d'Autriche à Strasbourg.

L'événement a également célébré la passation de la présidence annuelle d'EUNIC Strasbourg. Depuis le 28 juin dernier, le réseau était présidé par Alexander Wojda, Consul général d'Autriche à Strasbourg. Pour les douze mois à venir, la direction du réseau sera assurée par Dénia Bahadir Ben El Habbes, directrice de l'Alliance Française Strasbourg Europe. La vice-présidence sera assurée par le Représentant permanent du Luxembourg auprès du Conseil de l'Europe et Consul général du Luxembourg à Strasbourg, Patrick Engelberg.

a band playing some music

Davide Petrillo (Piano, Italie), Nathan Adenot (Contrebasse, France), Théophile Bourgoin (Batterie, France), Yuliia Vydowska (Voix, Ukraine), Yvonne Moriel (Saxophone, Autriche). Copyright Délégation de l'UE auprès du Conseil de l'Europe.

EUNIC (European Union National Institutes for Culture) est le réseau européen des organisations impliquées dans les relations culturelles. Son objectif est de renforcer les liens culturels et d'instaurer la confiance et la compréhension au sein de l'UE et au-delà, de plaider pour l'intégration de la coopération culturelle dans les relations internationales et de fournir une plate-forme pour la mise en commun, la coordination et le renforcement des ressources pour une meilleure coopération culturelle.

Depuis la création d'EUNIC Strasbourg, plusieurs projets ont déjà été menés à bien. Dans le cadre des "Rendez-vous du cinéma européen des droits de l'homme", une série de films sur des sujets liés aux droits de l'homme - de la migration à l'inclusion sociale et à la liberté de la violence - provenant de chacun des membres EUNIC de l'époque, ont été présentés au public local à Strasbourg dans la période novembre 2021-avril 2022 : Amour, Ma mère et autres loufoques de la famille, Grâce à Dieu, Voyage au Portugal et Io sto bene.

pic 2

Photo des représentants permanents auprès du Conseil de l'Europe et des membres d'EUNIC (Gilberto Jerónimo [représentant permanent du Portugal auprès du Conseil de l'Europe], Alexander Wojda [consul général d'Autriche à Strasbourg et président fondateur sortant d'EUNIC Strasbourg], Léopold Stefanini [représentation permanente de la France auprès du Conseil de l'Europe], Sophie Kammerer [délégation de l'UE auprès du Conseil de l'Europe]). Copyright EUNIC Strasbourg.

Le 2 mai 2022, la conférence "Refonder la démocratie et l'espace public en Europe : Quelle place pour les jeunes journalistes et les nouveaux médias ?" a été organisée par la Délégation de l'UE à Strasbourg et le Service Jeunesse du Conseil de l'Europe en partenariat avec EUNIC. Cet événement a réuni de jeunes journalistes et des décideurs politiques dans un dialogue dynamique sur la place des médias, et en particulier des jeunes journalistes et des formes émergentes de journalisme et de médias, dans les démocraties européennes d'aujourd'hui.

La conférence a également été l'occasion de lancer l'exposition de photos "There's something about youth" de Pascal Bastien. Actuellement, l'exposition peut être visitée jusqu'à la fin de 2022 à l'extérieur du bâtiment de la délégation de l'UE à Strasbourg et de manière numérique, sur le site web et les médias sociaux de la délégation de l'UE. Cette opération, organisée conjointement par EUNIC Strasbourg, la Délégation de l'UE et l'Alliance française Strasbourg Europe, s'efforce de promouvoir les objectifs de l'Année européenne de la jeunesse.

Notre Délégation et EUNIC Strasbourg travaillent déjà sur une nouvelle série de projets et d'événements ambitieux pour notre public qui débuteront à l'automne. Toutes les mises à jour seront publiées sur notre site web et sur les médias sociaux.

European Union delegation

Photo de la conférence "Remodeler la démocratie et l'espace public en Europe : Quelle place pour les jeunes journalistes et les nouveaux médias ? " (Sur la photo [de gauche à droite] : Mme Alice Lojić, M. Matjaž Gruden, l'ambassadrice Meglena Kuneva). Copyright Délégation de l’Union Européenne auprès du Conseil de l’Europe.