Bilan du projet de Développement de la Filière Maraichère en Basse et Haute Guinée (DEFMA)

24.06.2021

Le projet de Développement de la Filière Maraichère en Basse et Haute Guinée (DEFMA), financé par l’Union européenne à hauteur de 2 965 060 euros et mis en œuvre par l’organisation Guinée-44 en consortium avec United Purpose et TRIAS, a pris fin le 31 Mars 2021.

Ce projet, d’une durée de 51 mois, avait pour objectif global de contribuer au développement économique et durable du secteur maraîcher par le renforcement des capacités des organisations de la société civile et des producteurs dans les régions de Boké, Faranah, Kankan et Kindia. L’objectif final de ces séries d’activités ? Permettre aux producteurs d’augmenter leurs revenus.

Une augmentation des capacités de production des exploitants

Pour atteindre l’objectif fixé, DEFMA a tout d’abord misé sur l’augmentation de la production, à travers des aménagements tels que l’aménagement de 76 hectares de bas-fonds, la construction des puits busés, des bassins et des clôtures, des aires de transit, mais également sur un renforcement des connaissances des producteurs, à travers des champs-écoles, des itinéraires techniques, des visites d’échange et des formations sur des techniques telles que le compostage ou la traction animale.

Un renforcement des organisations paysannes

Au niveau des groupements, l’appui a surtout porté sur le renforcement sur la pratique de l’agro écologie et des capacités de gestion d’une entreprise et la gestion économique, à travers le conseil à l’exploitation familiale, l’éducation financière, l’accès au crédit, la tenue des outils de gestion financière, la vente groupée, la négociation. Le projet a notamment permis de créer 69 comités de commercialisation.

Après quatre années d’intervention, les organisations paysannes sont désormais en mesure d’offrir des services efficaces et viables à leurs membres : informations sur les prix, service de transport, aires de transit, vente d’engrais, de semences, d’emballages et d’étiquettes.

Facilitation de la concertation entre acteurs de la filière

DEFMA a permis de passer d’un modèle où les producteurs étaient isolés et en compétition, à la création de réseaux solides entre les acteurs de la filière. A titre d’exemple, 20 rencontres entre acteurs de la filière ont eu lieu et 12 conventions de partenariat entre acteurs ont été signées. 

Maraîchage et inclusion

La thématique de l’inclusion a également été intégrée de manière transversale dans le projet, aussi bien par l’intégration de personnes vulnérables dans les cibles du projet, que dans l’organisation de sessions sur l’inclusion afin de sensibiliser les autres bénéficiaires et de développer une approche filière inclusive.