L’Union européenne accompagne la mise en place des Centres d’accueil et de protection des enfants victimes de traites
Ce Centre est destiné à accueillir des enfants vulnérables et victimes de traite et pratiques assimilées (le confiage, le mariage forcé, etc.). La réhabilitation du Centre, qui se trouve au Quartier Mohomou, a été rendue possible grâce au financement de l’Union européenne par le biais de l’Expertise France qui a choisi d’appuyer l’ONG locale « Agir pour enfant ». Cela s’est fait en étroite coordination avec le Ministère de la Promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables.
Cette réhabilitation s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet régional de lutte contre la traite des personnes dans six pays du Golfe de Guinée (Guinée, Côte d’Ivoire, Ghana, Togo, Bénin, Nigeria). Il permettra d’offrir aux enfants victimes de traites un cadre d’accueil et des services de protection complets jusqu’à leur réunification familiale ou réinsertion communautaire.
Le jour de la cérémonie, ce sont 9 enfants tous de sexe masculin, qui étaient hébergés dans le Centre. Les âges varient de 4 ans à un jeune de 17 ans en conflit avec la loi. Quatre garçons ont été retrouvés à la frontière avec la Côte d’Ivoire et référés ici par les services de sécurité.
D’autres travaux de réhabilitation de trois Centres pour accueillir les femmes et enfants victimes de traite sont en cours aussi à Conakry la capitale. L’ambition de l’Union européenne, d’Expertise France, ainsi que du partenaire national principal, le Comité national de Lutte contre la Traite des Personnes et les Pratiques Assimilées (CNLTPPA), est d’avoir une vision holistique et intégrée de la lutte contre le phénomène de la traite. Il est prévu, à terme, que d’autres centres appuyés par d’autres projets dans la prise en charge des personnes vulnérables puissent accueillir aussi les victimes de traite.
La traite des enfants est malheureusement loin d’être marginale en Guinée. En 2011, le rapport de l’Enquête Nationale sur le travail et la traite des enfants en Guinée identifiait le nombre d’enfants exposés au risque de traite à près de 45 000 personnes dont 62 % de filles à travers la pratique du « confiage ».
La promotion du respect des Droits humains et la protection des personnes vulnérables est au centre des préoccupations de l’Union européenne. C’est un volet transversal dans la majorité des projets qu’elle finance en Guinée.