A travers COGINTA, l’Union européenne œuvre en faveur de l’assistance juridique et judiciaire aux personnes vulnérables

Conakry 29/07/2022: Dans le cadre des activités du « Projet d’appui au renforcement de l’accès à la justice des personnes les plus vulnérables en République de Guinée » (PARAJ), financé par l’Union européenne, COGINTA organise, le vendredi 29 juillet 2022 au Centre de formation judiciaire, la cérémonie de clôture des sessions de formation des formateurs sur les méthodes, techniques et outils de formation, et la remise officielle des attestations aux participants.

Suite à une évaluation des besoins de formation menée par Avocats sans frontières France (ASF France), le partenaire en charge du volet formation du projet, un Plan de formation comprenant huit modules, ainsi que le contenu de ces modules, ont été produits et validés par un comité mis en place à cet effet.

Avant le déroulement de ces modules à un public large, deux sessions de formation (la première du 27 juin au 1er juillet 2022, et la deuxième du 25 au 29 juillet 2022) ont été organisées par des experts d’ASF France, à l’attention de vingt formateurs nationaux repartis en deux groupes. L’objectif de ces sessions était de former ces formateurs sur les méthodes, techniques et outils de formation, en lien avec les huit thématiques développées dans le Plan de formation du projet (dont les Droits humains, les Violences basées sur le genre, les Droits des enfants, le Droit pénal et procédure pénale, la Médiation-conciliation). Ces formateurs constituent désormais un vivier à la disposition des acteurs de la justice de proximité en Guinée, et pourront mener de manière effective, les formations auprès des groupes cibles.  

A rappeler que le « Projet d’appui au renforcement de l’accès à la justice des personnes les plus vulnérables en République de Guinée » (PARAJ), est financé à hauteur de 1’750 000 euros par l’Union européenne, dans le cadre du 11ème Fonds Européen de Développement (FED). Il est prévu sur une période de 30 mois, allant de novembre 2020 à mai 2023, et est mis en œuvre sous la coordination de COGINTA, en partenariat avec les ONG nationales, Les Mêmes Droits pour Tous (MDT) et l’Organisation guinéenne de Défense des Droits de l’Homme et du citoyen (OGDH) en charge de l’opérationnalisation des Cliniques juridiques, ainsi qu’avec ASF France en charge du volet formation.

 Le PARAJ a pour objectif global d’appuyer les organisations de la société civile en matière de consolidation de l’Etat de droit, à travers le renforcement de l’accès à la justice des personnes vulnérables et la lutte contre l’impunité en République de Guinée. Il vise entre autres actions, à renforcer les capacités des Cliniques juridiques et des autres acteurs de la justice de proximité, pour une meilleure coordination et efficacité des services d’assistance juridique et judiciaire gratuite au profit des personnes vulnérables, via la formation des acteurs.

Fatoumata KEITA

Chargée de Communication du PARAJ

+224 620 36 88 34