Energie: 5,8 milliards de MRU d’investissement pour le développement de la ligne de haute tension Nouakchott–Kiffa.

L’Union européenne et sa banque, la Banque européenne d’investissement, appuient la Mauritanie avec plus de 5,8 milliards de MRU d’investissement pour le développement de la ligne de haute tension Nouakchott–Kiffa.

Le Ministre des Affaires Economiques et du Développement, SEM Abdellah Souleymane Cheikh-Sidia, en présence de SEM Joaquin Tasso Vilallonga, Ambassadeur de l’Union Européenne et de M. Adam Bruun, Chef de représentation régionale de la BEI, ont signé aujourd’hui l’accord de subvention de 1.6 milliards de MRU (EUR 34.32 millions) accordée par l’Union européenne pour soutenir la construction de la ligne de transport d’électricité à haute tension entre Nouakchott et Kiffa et les postes de distribution associés. Marquant une avancée majeure dans le renforcement du réseau de transport de l’électricité en Mauritanie, cette signature intervient en complément de l’octroi par la BEI d’un prêt de 4.2 milliards de MRU (EUR 90 millions), pour un appui total de l’Union Européenne à hauteur de 124, 3 millions EUR.

Le projet concerne la construction d'une ligne aérienne de transport d'électricité de 225 kV et de 600 km entre Nouakchott et Kiffa. Il comprend également la construction et l'extension de plusieurs postes de distribution le long de la ligne de transport afin d'assurer une distribution efficace de l'électricité, un volet d'électrification rurale (distribution) ciblant les communautés vivant le long du tracé de la ligne et une assistance technique pour la mise à jour des études environnementales et sociales.

Cette opération représente la première phase structurante d'un plus vaste projet de renforcement du réseau national afin de favoriser l’interconnexion et l’intégration régionales de l’infrastructure électrique de la Mauritanie avec les pays voisins, ainsi que l’intégration de centrales photovoltaïques.

Au nom de l’Equipe Europe, SEM Joaquin Tasso Vilallonga, Ambassadeur de l'Union européenne auprès de la République Islamique de la Mauritanie, a souligné : « Ce projet structurant pour la Mauritanie est l’un des projets phares de la stratégie Global Gateway en Mauritanie. Il contribue à la réalisation de plusieurs priorités conjointes de l'Union européenne et de la Mauritanie. 

Il permettra notamment d’améliorer significativement l’accès à l’électricité en permettant la connexion de milliers de foyers au réseau électrique, d’accroître l’intégration des énergies renouvelables dans le réseau national, de stimuler la croissance durable et l'emploi, et de relier la Mauritanie aux marchés régionaux des énergies renouvelables, renforçant le positionnement du pays comme hub régional ». 

M. Ambroise Fayolle, Vice-président de la Banque européenne d’investissement, a rajouté : « Ce projet stratégique pour la Mauritanie illustre notre engagement en faveur d’une croissance inclusive et durable. Il permettra d’améliorer l’accès à une énergie fiable et abordable, y compris dans les zones rurales — un levier essentiel pour l’autonomisation des femmes et la lutte contre la pauvreté. Il soutiendra également l’entrepreneuriat local et favorisera à terme l’intégration régionale du système énergétique mauritanien. »

SEM Abdellah Souleymane Cheikh-Sidia, Ministre des Affaires Economiques et du Développement, a quant à lui déclaré : « Le gouvernement vise à réduire le coût de l'approvisionnement en électricité et la dépendance vis-à-vis des prix du pétrole, ainsi qu'à stimuler le développement économique, en particulier dans les régions où vit la moitié de la population. Le projet s'aligne sur plusieurs politiques et engagements nationaux, allant de l'énergie à la croissance économique, et les soutient directement. »

Informations générales

À propos de Global Gateway

L’initiative Global Gateway est l’offre positive de l’Union européenne visant à réduire le déficit mondial d’investissement et à promouvoir des connexions numériques, énergétiques et de transport intelligentes, propres et sécurisées, tout en renforçant les systèmes de santé, d’éducation et de recherche.

La stratégie Global Gateway incarne l’approche « Équipe Europe », réunissant l’Union européenne, les États membres de l’UE et les institutions européennes de financement du développement. Ensemble, ils visent à mobiliser jusqu’à 300 milliards d’euros d’investissements publics et privés entre 2021 et 2027, afin de créer des liens essentiels et non des dépendances, et de combler l’écart mondial en matière d’investissement.

Plus d’informations : https://international-partnerships.ec.europa.eu/index_en?prefLang=fr 

À propos de la Banque européenne d'investissement (BEI) La Banque européenne d'investissement (BEI) est l'institution de prêt de l'Union européenne (UE) détenue par ses États membres. Elle met à disposition des financements à long terme pour des investissements sains afin de contribuer à la réalisation des objectifs politiques de l'UE.

La BEI est un partenaire solide des pays africains depuis plus de 55 ans. A travers EIB Global, la banque renforce sa présence en Afrique. Au cours de la dernière décennie, la BEI a fourni plus de 28 milliards d'euros pour des investissements dans les technologies innovantes, l'énergie verte, l'eau, l'éducation, l'agriculture, les télécommunications, la santé et les entreprises dans 40 pays du continent. Rien que depuis le début de la pandémie en 2019- 2020, la BEI a fourni plus de 8,5 milliards d'euros pour de nouveaux investissements privés et publics dans toute l'Afrique.

EIB Global est la branche spécialisée du Groupe BEI qui se consacre à accroître l'impact des partenariats internationaux et du financement du développement. EIB Global est conçu pour favoriser un partenariat solide et ciblé au sein de Team Europe, aux côtés d'autres institutions de financement du développement et de la société civile. EIB Global rapproche le Groupe des populations, des entreprises et des institutions locales grâce à nos bureaux à travers le monde.

Site internet www.eib.org https://twitter.com/EIBGlobal https://www.linkedin.com/company/eib-global/  

 

Contacts Communication – Banque européenne d’investissement: Anne-Cécile Auguin, a.auguin@eib.org, Tel : +352 621 36 19 48

Site internet : www.eib.org/press - Service de presse : +352 4379 21000 – presse@bei.org 

Contacts Communication – Délégation Union européenne en Mauritanie - Mohamadou Ly, mohamadou.ly@eeas.europa.eu, Tel: +222 33 33 70 70

Site internet : https://www.eeas.europa.eu/delegations/mauritanie_fr