APPEL A PROJETS : ORGANISATION DE LA SEMAINE DE LA DIPLOMATIE VERTE EN MAURITANIE EN NOVEMBRE 2025

Qui sommes-nous ?

La Délégation de l’Union européenne en Mauritanie, présente depuis 1973, exerce la représentation de l'Union européenne dans le pays. Elle emploie plus de 40 personnes qui travaillent dans des domaines variés : politique, formation, emploi, société civile, migration, droits humains, développement rural et local, pêche, sécurité alimentaire, stabilité et défense, et communication. Pour mettre en œuvre ses programmes et actions, la Délégation collabore étroitement avec le gouvernement, les autorités nationales et locales, la société civile et d'autres partenaires.

Pourquoi lançons-nous cet appel ?

Chaque année, l'Union européenne organise la « Semaine de la Diplomatie Verte » à travers ses Délégations dans le monde, dont la Mauritanie.

Cette initiative vise à :

  • Sensibiliser les citoyens, la jeunesse, les étudiants et le grand public sur les enjeux du changement climatique et favoriser le débat public sur ces enjeux,

  • Promouvoir la transition écologique,

  • Valoriser des initiatives concrètes menées en partenariat avec des acteurs locaux (ONG, associations, entreprises, etc.) dans la protection de l’environnement et/ou la lutte contre le changement climatique.
     

Dans le cadre de l’édition 2025 en Mauritanie, la Délégation de l’Union européenne en Mauritanie lance cet appel à projets afin de sélectionner une structure locale (ONG ou association) active dans le domaine de l’environnement et du changement climatique en Mauritanie, qui sera chargée d’organiser les activités prévues.


1. Qui peut se présenter ?

  • ONG ou associations opérant dans le domaine de l’environnement et le changement climatique en Mauritanie.
     
  • Qui ont une expérience d’au moins 2 ans dans l’organisation de manifestations autour de cette thématique.
     
  • Ayant mené au moins une activité de sensibilisation ou d’éducation à l’environnement dans une école, collège ou lycée en Mauritanie.
  •  
  • Et qui veulent mettre en valeur et rendre plus visibles leurs activités.
     

2. Comment présenter son projet?

Les entités intéressées doivent fournir:

  • Des informations administratives complètes sur leurs structures: statuts, agrément, enregistrement sur Feddam, liste des membres, etc.

  • Un rapport d’activités démontrant leur expérience et capacité à organiser des activités sur le terrain.

  • Une proposition de projet détaillé spécifique autour de la semaine de la diplomatie verte à Nouakchott en partenariat avec l’UE. Les activités devront se dérouler sur au maximum une semaine du 10 au 15 novembre 2025. Le dossier ne devra pas dépasser 5 pages.

  • Un budget prévisionnel détaillé pour les activités proposées (voir point 4).
     

3. Procédure de sélection 

  • Etape 1- Présélection : Un maximum de 10 structures seront présélectionnées pour présenter leurs projets et leurs propositions devant un jury, en octobre 2025.

  • Etape 2- Sélection finale : Chaque structure présélectionnée disposera de trois minutes pour présenter son projet devant un jury de cinq personnes. La présentation pourra être filmée pour une éventuelle diffusion sur les réseaux sociaux.

La structure retenue par le jury avec le meilleur projet sera chargée d’organiser les activités de la semaine de la diplomatie verte en partenariat avec l’Union européenne, du 10 au 15 novembre 2025 à Nouakchott.
 

4. Le budget et le financement

Chaque proposition doit comporter un budget prévisionnel qui ne dépassera pas 180 000 MRU. La délégation de l’UE se réserve le droit d’exclure certaines dépenses envisagées (par exemple, per diems exclus) si elles ne rentrent pas dans le cahier des charges. 

5. Aspects administratifs 

La structure lauréate devra présenter son registre (le cas échéant de commerce), NIF et RIB. La Délégation de l’Union européenne pourrait toutefois demander des informations supplémentaires pour compléter le dossier. 

6. Calendrier