Déploiement d’un second câble sous-marin haut-débit pour la Mauritanie

20.08.2025

Ce projet comprend le déploiement d’un second câble sous-marin haut-débit pour la Mauritanie, y compris la station humide, le segment terrestre et une station d’atterrissage. 

 

A travers à travers un prêt de 25 millions d'euros de la Banque européenne d'investissement (BEI), cette connexion à un deuxième câble sous-marin, le Ella Link, fournira une solution de secours au câble sous-marin unique actuel, le câble ACE (Africa Coast to Europe), ainsi qu'une capacité de transmission de données supplémentaire pour faire face au volume croissant de trafic. Ce câble pourra également fournir une connectivité de données internationale résiliente et une capacité supplémentaire aux pays enclavés voisins de la Mauritanie.

Le raccordement au cable sous-marin haut débit ACE (Africa to Europe) fut réalisé à travers un prêt de la BEI de 7,3 millions d'euros, en 2010.

 

Ce projet constitue une initiative phare de la stratégie Global Gateway de l'Union européenne en Mauritanie dans le secteur de la Digitalisation.

Infographics-global-gateway-flagship-projects-2023-2024-eu-africa_en.pdf