Des infrastructures judiciaires modernes au service des citoyens : inauguration de deux nouveaux tribunaux en Mauritanie

Dans le cadre de la composante infrastructures judiciaires du Programme d’Appui à la Réforme de la Justice (PARJ) en Mauritanie, programme fi nancé par l’Union européenne, l’UNOPS a construit et livré deux nouveaux tribunaux auprès du Ministère de la Justice. Après l’inauguration du tribunal de Boutilimit en 2024, le Palais de justice de Nouakchott Sud et le tribunal de Moughataa d'El Mina ont été inaugurés par Son Excellence Mohamed Ould Cheikh Ghazouani, Président de la République islamique de Mauritanie, en présence du Ministre de la Justice, de la Délégation de l’Union Européenne et de l’UNOPS.

Cette inauguration s’inscrit dans le cadre de l’inauguration de plusieurs infrastructures et bâtiments administratifs, judiciaires et sportifs marquant la commémoration du 65ᵉ anniversaire de la fête de l’indépendance nationale.

● Le Président de la République, Son Excellence Mohamed Ould Cheikh Ghazouani, a inauguré le Palais de justice de Nouakchott Sud et le tribunal d’El Mina, affi rmant
Ministère de la Justice l’engagement national à renforcer le système judiciaire et off rir aux communautés un meilleur accès à la justice.

● Les trois tribunaux édifi és ont été conceptualisés en adoptant une approche holistique, alliant les impératifs de la durabilité, l'inclusion, la dignité et la sécurité. ● Le Palais de justice de Nouakchott Sud et le tribunal d’El Mina, d’une superficie couverte de 2 361 m² et de 500 m² respectivement, permettent d’assurer des des conditions d’attente, d’audience et de travail optimales pour les citoyens et le personnel judiciaire.

● Bénéficiant d'un financement de 4,5 millions d'euros de l’Union européenne pour le volet infrastructures judiciaires, ce projet est destiné à consolider l'État de droit et l'accès à la justice en Mauritanie, tout en soutenant le processus de réforme du système judiciaire par la modernisation des infrastructures judiciaires.

Nouakchott, Mauritanie, 23 décembre 2025 - Sous l'égide de Son Excellence Mohamed Ould Cheikh Ghazouani, Président de la République islamique de Mauritanie, la cérémonie d’inauguration du Palais de justice de Nouakchott Sud et du tribunal d’El Mina a eu lieu lundi le 22 décembre 2025, dans le cadre de l’inauguration de plusieurs infrastructures et bâtiments administratifs, judiciaires et sportifs, à l’occasion du 65ᵉ anniversaire de la fête de l’indépendance nationale. Ces infrastructures ont été construites par l’UNOPS et fi nancées par l’Union européenne dans le cadre du Programme d’Appui à la Réforme de la Justice (PARJ).

Ont pris part à la cérémonie Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Soueidatt, Ministre de la Justice, Madame Agnès Blasselle, chargée d’aff aires de l'Union européenne en Mauritanie, au nom de Son Excellence Monsieur Joaquín Tasso Vilallonga, Ambassadeur de l'Union européenne en Mauritanie, Madame Mme Dhouha Ali Hamroun Cheff e de bureau UNOPS Mauritanie, ainsi que des représentants des partenaires institutionnels et techniques du projet.

"À un moment national où l’indépendance retrouve sa signifi cation profonde, étroitement liée à la justice et à l’équité, la célébration aujourd’hui de la construction du Palais de justice de la wilaya de Nouakchott Sud et du tribunal de la moughataa d’El Mina constitue un témoignage vivant de ce processus de réforme. Leur conception a reposé sur une approche fonctionnelle intégrée, prenant en compte l’ensemble des étapes de la chaîne judiciaire, y compris les espaces du parquet, de l’instruction, du jugement, les salles d’audience et les infrastructures nécessaires à leur fonctionnement. Des espaces de soutien y ont également été intégrés afin d’organiser l’attente et le déroulement de l’action judiciaire, tels que les zones d’accueil, les salles d’attente, les installations de conservation des scellés et d’archivage, ainsi que les services d’assistance judiciaire. Ces édifi ces s’ajoutent ainsi à la cartographie de la confi ance entre l’État et ses citoyens avant de s’inscrire dans le paysage urbain de la ville.” a déclaré Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Soueidatt, Ministre de la Justice.

Depuis 2021, l’UNOPS et l’Union européenne travaillent en étroite collaboration avec le Ministère de la Justice, dans le cadre du Programme PARJ. Ce partenariat vise à renforcer les capacités du système judiciaire et rapprocher la justice des citoyens à travers des infrastructures modernes, durables et inclusives. Dans le cadre de la Composante infrastructures judiciaires du programme, l’UNOPS a été chargé de la construction de trois tribunaux : celui de la Moughataa d’El Mina, celui de Nouakchott Sud, ainsi que celui de Boutilimit, ce dernier ayant déjà été réceptionné et inauguré en 2024. Les deux nouveaux tribunaux constituent ainsi l’aboutissement de cette composante du programme, qui vise à renforcer l’État de droit et l’accès équitable à la justice en Mauritanie.

“L’accès à la justice et le respect des droits humains sont des valeurs fondamentales de l’Union européenne et de la République islamique de Mauritanie. Elles sont au coeur de notre partenariat et c’est pourquoi l’Union Européenne soutient les efforts du gouvernement pour conduire des réformes essentielles visant à consolider l’Etat de droit.En témoigne notre coopération très fructueuse avec le ministère de la justice, cadre dans lequel la construction de ces deux infrastructures de grande qualité s’inscrit”.a déclaré Joaquin Tasso VILALLONGA, Ambassadeur de l’UE en Mauritanie.

« La justice […] se concrétise également à travers les espaces où les cadres législatifs prennent vie. […] La modernisation des infrastructures judiciaires est essentielle pour une justice plus effi cace, plus équitable et plus accessible, sans laisser personne de côté », a déclaré Dhouha Ali Hamroun, Directrice de l’UNOPS en Mauritanie.

Conçus conformément aux normes techniques et fonctionnelles internationales, les trois tribunaux construits intègrent des principes de durabilité environnementale, avec des bâtiments écoénergétiques adaptés au contexte climatique local. Ils comprennent également des aménagements favorisant l’inclusion et le respect de la dignité humaine, notamment des rampes d’accès pour les personnes à mobilité réduite, des espaces distincts et des installations garantissant la sécurité et la confi dentialité des usagers.

Les tribunaux de Nouakchott-Sud et d’El Mina offrent des espaces de travail et d’accueil conçus pour optimiser le fonctionnement quotidien de la justice et améliorer l’expérience des citoyens. Ils comprennent notamment des salles dédiées à l’activité judiciaire, à la tenue des audiences et à la réception du public, ainsi que des bâtiments annexes facilitant une organisation fl uide et sécurisée des opérations. Érigés sur des terrains de 4000 m² et de 766 m² respectivement, avec des surfaces couvertes de 2361 m² et de 500 m², les tribunaux de Nouakchott-Sud et d’El Mina sont aptes à accueillir simultanément près de X personnes, tout en assurant des conditions d’attente, d’audience et de travail dignes, effi cientes et conformes aux exigences tant des usagers que du personnel judiciaire.

“La réalisation de ces deux infrastructures s’inscrit dans le cadre d’un partenariat exemplaire avec l’Union européenne, avec la mise en oeuvre du Bureau des Nations Unies pour les services d’appui aux projets (UNOPS), dans le cadre du Programme d’appui à la réforme de la justice. Elle refl ète la complémentarité des eff orts internationaux et des priorités nationales en vue de bâtir une justice moderne, effi cace et performante.” A ajouté Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Soueidatt, Ministre de la Justice.

Ces infrastructures judiciaires permettent ainsi de consolider la présence de la justice au niveau local et contribuent à l’établissement d’un climat de confi ance entre les citoyens et les institutions. En off rant un cadre digne, sécurisé et accessible, ces infrastructures soutiennent une administration de la justice qui se veut plus équitable et plus humaine.

Coordonnées pour la presse :

Pour plus de détails sur ce projet et/ou pour interviewer un.e spécialiste de l’UNOPS, veuillez contacter Souhaila Merzougui, spécialiste en communication de l’UNOPS en Afrique de l’Ouest: souhailam@unops.org

Contact presse et information à la Délégation de l’Union européenne en Mauritanie :
Mohamadou LY: Mohamadou.LY@eeas.europa.eu

À propos de l’UNOPS:

L’UNOPS fournit des solutions concrètes dans les domaines du développement durable, de la paix et de la sécurité ainsi que des opérations humanitaires. L’organisation aide le système des Nations Unies, des gouvernements et d’autres partenaires, notamment l’Union européenne et ses États membres, à gérer des projets, à bâtir des infrastructures durables et à eff ectuer des achats responsables aux quatre coins du monde.

En savoir plus : https://www.unops.org/fr/.

À propos de l’Union européenne en Mauritanie

Présente en Mauritanie depuis 50 ans, l’Union européenne, en collaboration avec les États membres (Équipe Europe), soutient le développement socio-économique du pays autour de trois priorités : développement humain, transition vers une économie verte et bleue, et gouvernance. Elle intervient dans des secteurs clés comme la santé, l’éducation, la formation professionnelle, l’environnement, l’énergie, et le soutien au secteur privé, notamment dans la pêche, l’agriculture et l’élevage. Elle appuie également la modernisation de l’administration publique et oeuvre dans les domaines de la sécurité, de la stabilité et de la gestion migratoire. Ces actions s’inscrivent dans le cadre de l’Initiative Global Gateway, qui vise à développer des connexions durables et fiables, au service des citoyens et de la planète.