GAR-SI Mauritanie (Phase 3) - Groupes d’Action Rapide de Surveillance et Intervention

25.08.2025

 

Le GARSI Sahel :

Depuis la fin de l’année 2016 (et jusqu’à la fin d’avril 2021, dans le cas de la Mauritanie), le Fonds Fiduciaire d’Urgence pour l’Afrique (FFUE) de l’Union européenne finance le projet Groupes d’Action Rapides – Surveillance et Intervention au Sahel (GAR-SI Sahel) dont l’objectif est de contribuer à la sécurité des populations et à la stabilisation des États membres du G5 Sahel et du Sénégal, en le dotant d’unités spécialisées composées de membres des forces de sécurité à statut militaire (Gendarmerie) pour contrôler leurs territoires et lutter de manière efficace contre le terrorisme et tous type de trafics illicites (d’êtres humaines, d’armes, d’essence, de stupéfiants, etcetera). Sous le lead de l’Espagne, la mise en œuvre opérationnelle est menée par un consortium composé des Gendarmeries française, italienne et portugaise.

 

Le GAR-SI en Mauritanie :

Après deux phases précédentes, grâce auxquelles de nombreuses unités de police ont été créées pour lutter contre le terrorisme et la criminalité organisée dans la région du Sahel, permettant à l’État de répondre aux crimes graves, de plus en plus présents dans la zone, la troisième phase du projet GARSI a débuté.

Le travail accompli auparavant a permis d’établir des relations étroites entre les autorités et les populations locales, renforçant ainsi la présence de l’État sur le territoire, la garantie des approvisionnements de base et une forte volonté de la part des forces de sécurité locales de respecter les droits humains et le droit international humanitaire. Si la sécurité est assurée dans une zone, le développement dans ces zones se matérialisera clairement.

 

GAR-SI Phase 3 :

Cette troisième phase a pour but de : Renforcer le contrôle du territoire et contribuer à la sécurité de la population et la stabilisation dans les zones d'intervention en Mauritanie.

 

Regardez des vidéos sur le GAR-SI Sahel: 

Remote video URL

 

Remote video URL