La stratégie « Global Gateway » est déployée dans le cadre d’une approche Équipe Europe qui réunit l’Union européenne, ses États membres et leurs institutions financières et de développement afin de mobiliser le secteur privé pour stimuler des investissements permettant de produire des effets générateurs de changements.

Entre 2021 et 2027, « Global Gateway » vise à mobiliser jusqu’à 300 milliards d’euros d’investissements en mettant l’accent sur des infrastructures de qualité, qui respectent les normes sociales et environnementales les plus élevées, conformément aux intérêts et aux valeurs de l’UE : l'état de droit, les droits humains et les normes internationales. 

Cela permet aux partenaires européens de créer des sociétés et des économies résilientes et durables, mais aussi d'offrir au secteur privé des États membres de l'UE la possibilité d'investir et de rester compétitif tout en tenant compte des besoins des pays partenaires et en garantissant des avantages durables pour les communautés locales.

Plus d’information sur le site du Global Gateway 

 

L’offre Global Gateway en Mauritanie

En Mauritanie, l’offre de l’Union européenne s’articule autour de trois grandes priorités stratégiques d’intérêt commun :

  1. Renforcement du développement humain : 

    • Santé : Accès universel aux soins, amélioration de l’accès aux médicaments, santé maternelle, et digitalisation des services de santé.

    • Éducation : Soutien au système national d'éducation pour améliorer l'accès et la qualité de l'enseignement, avec un accent sur l’accès aux manuels scolaires du fondamental.

    • Formation professionnelle : Promotion de la formation professionnelle pour l'emploi des jeunes, et amélioration de la qualité des services offerts par les centres de formation.

  2. Transition vers une économie verte et bleue : 

    • Energie : Transition vers un accès universel à une énergie propre et renouvelable.

    • Systèmes alimentaires durables : Promotion de l’économie circulaire pour garantir une alimentation de qualité et à un prix abordable pour les populations.

    • Océan, environnement et climat : Protection de la biodiversité, des écosystèmes marins fragiles, et amélioration de la gouvernance de l’océan et du littoral tout en développant les activités d’exploitation raisonnée des ressources halieutiques et des filières associées.

  3. Gouvernance et stabilité :

    • Justice et droits humains : Renforcement du système judiciaire et lutte contre le trafic d’êtres humains, dans l’optique d’un appui à la gestion ordonnée des migrations, en tant qu’éléments essentiels de la stabilité du pays. 

    • Climat des affaires : Amélioration du cadre juridique et fiscal, et de la transparence en matière économique et financière, afin de faciliter les investissements nationaux et étrangers dans un environnement sûr et fiable, dans les secteurs clés notamment l’hydrogène vert et l’économie bleue. 

    • Jeunesse et société civile : Soutien aux initiatives locales, notamment portées par les jeunes et les femmes, essentiels pour des politiques publiques inclusives au bénéfice des populations. 

 

Initiatives phares du Global Gateway en Mauritanie : 

Pour la période 2021-2027, l’UE, ses États membres et la Banque européenne d’investissement, en tant qu’Équipe Europe, travaillent collectivement sur un ensemble d’initiatives phares de la stratégie « Global Gateway » en Mauritanie, notamment :

Data Center : la construction d'un centre de données à Nouakchott vise à renforcer la souveraineté numérique du pays, à héberger les données nationales localement et à améliorer la sécurité des échanges de données. Cela permettra, dès la mise en service de l’infrastructure prévue pour 2025, de dynamiser l’essor de l’économie numérique dans le pays, contribuant à la diversification de l’économie mauritanienne et la création d’emplois. Ce projet est mené conjointement par l’Union européenne et la Banque européenne d’investissement. 

 

Image
Data center à Nouakchott, Mauritanie. Homme dans la salle des serveurs

 

Image
Data center à Nouakchott, Mauritanie. Vue externe du bâtiment

 

Câble sous-marin : la mise en place d'un second câble internet haut débit sous-marin permet de sécuriser et augmenter la capacité de transmission de données. Cette infrastructure, qui sera mise en service en 2026, consolidera l’unique câble existant et offrira une connectivité internationale plus résiliente, pour la Mauritanie mais également les pays voisins enclavés. Ce projet est mené conjointement l’Union européenne et la Banque européenne d’investissement.

Cable sous marin

Cable sous marin 2

 

Ligne Haute Tension : la construction d’une ligne d'interconnexion électrique à haute tension, permettra de relier Nouakchott à Nema en Mauritanie et Kayes au Mali. L’Union européenne, la Banque européenne d’investissement et l’AfD participent au financement de la section entre Nouakchott et Kiffa. Cette ligne électrique permettra d’améliorer l'accès à une électricité de haute qualité, à faible émission de carbone et à un prix abordable pour les citoyens mauritaniens. Elle permettra le développement d’activités industrielles de transformation, notamment des produits agricoles, soutiendra la création d’emplois et ouvrira le marché régional à l’électricité verte produite en Mauritanie. Le démarrage des travaux est prévu en 2026. 

 

Pôle de développement intégré – Economie bleue: la construction d’un point de débarquement aménagé pour la pêche artisanale piroguière sur la côte sud de la Mauritanie permettra de développer la chaine de valeur des produits de la pêche, tout en contribuant à la sécurité et la souveraineté alimentaires du pays. Une infrastructure terrestre multiservice à destination des pêcheurs, ainsi qu’une plateforme de débarquement, un plan incliné et une station de garage des pirogues sont prévus. Le projet est soutenu par l’Union européenne : les travaux sont prévus en 2026 pour une livraison en 2027. 

PROMOPECHE BIT

D’autres initiatives majeures contribuent également à la mise en œuvre de la stratégie Global Gateway en Mauritanie, notamment :

 

Pont de Rosso : La construction de ce pont permettra de relier les deux rives du fleuve Sénégal. Cette infrastructure facilitera les transports, augmentera les échanges commerciaux, réduira la durée du trajet et baissera les coûts de transport. Cet ouvrage contribue aux corridors transafricains Tanger-Lagos et Alger-Dakar, dans une perspective de consolidation de l’intégration Sud-Sud entre l’Afrique de l’Ouest et le Maghreb. La mise en service du pont est prévue en 2025. Le projet est soutenu par l’Union européenne et la Banque européenne d’investissement. 

Passerelle provisoire Pont de Rosso

Passerelle provisoire du Pont de Rosso

 

Digitalisation : L’appui au développement de solutions digitales par l’administration publique en faveur de la population permet de développer les e-services. Dans le secteur de la santé par exemple, cette intervention permet un meilleur suivi du dossier patient et de la prise en charge médicale globale. Cette initiative permet également d’accroitre la transparence des services de fiscalité et améliore la gouvernance globale. 

 

CNASS_Digitalisation

Finances publiques

 

Hydrogène vert : le développement de l’écosystème de l’hydrogène vert vise à soutenir la transition énergétique accélérée et la décarbonation de l'économie mauritanienne. L’initiative Equipe Europe « Ecosystème de l’hydrogène vert », soutenue par l’Union européenne, la Banque européenne d’investissement, l’Allemagne, l’Espagne et la France, contribue à cet objectif en :   

  • Soutenant la réalisation des infrastructures nécessaires au développement de l’écosystème de l’hydrogène vert afin de permettre la production, le transport et la commercialisation de cette énergie.

    • Appuyant la création d’emplois décents particulièrement pour les femmes et les jeunes, le soutien au secteur privé et le renforcement de l’écosystème entrepreneurial y compris l’accès au financement afin de structurer le secteur et de garantir des retombées durables pour l’économie locale.

    • Développant les compétences au travers de formations techniques et professionnelles et de l’appui à la recherche et développement afin de garantir la disponibilité d’un personnel qualifié répondant aux besoins de l’industrie de l’hydrogène et des sous-secteurs associés à son développement.

    • D’améliorer le climat des affaires et du cadre juridique et fiscal afin de faciliter les investissements nationaux et étrangers dans un environnement sûr et fiable, par exemple dans le domaine de l’acier vert. 

Ghazouani Von Der Leyen Bruxelles 2024

 

Page mise à jour le 25 mars 2025. 

Plus d’informations sur le site web de l’UE pour les Partenariats Internationaux

Contact : delegation-mauritania@eeas.europa.eu