Inauguration du centre de tannage Peaux et Cuir dans la commune d’El Mina - Nouakchott.
Monsieur le Ministre de l’Emploi, de la Jeunesse et des Sports,
Monsieur le Ministre de la Culture, de l’Artisanat et des relations avec le Parlement,
Mesdames et Messieurs, les Représentants de Partenaires au développement,
Mesdames et Messieurs, les Représentants de la société civile et du secteur privé
Mesdames et Messieurs, chers participants,
C’est avec un immense plaisir pour moi de procéder ce matin avec vous à l'inauguration du centre de tannage Peaux et Cuir d’El Mina qui rentre dans le cadre des activités du Programme d’Appui à la Compétitivité de l’Afrique de l’Ouest – Volet Mauritanie (PACAO), notamment pour le soutien à la filière Peaux et Cuir. Ce programme financé par l'Union européenne sera mis en œuvre en collaboration avec le Ministère de la Culture, de l’Artisanat et des relations avec le Parlement ainsi que le Ministère de l’Emploi, la Jeunesse et le Sport et exécuté par l’ONG COOPI avec les autorités mauritaniennes.
Ce centre illustre, à mes yeux, très concrètement la réalisation d’un double objectif :
D’abord, celui d’améliorer les conditions de travail et les revenus des 143 femmes membres d’une coopérative artisanale dans la filière Peaux et cuir, qui en seront les bénéficiaires directes et les gestionnaires.
Ensuite, celui de professionnaliser cette filière à travers la formation et la dotation d’équipement et matériel complémentaires, en vue de créer des emplois qualifiés. Ces opportunités seront ouvertes à des coopératives féminines au des 3 Wilayas de Nouakchott qui seront formées aux métiers par une expertise marocaine composée d’artisans et de cordonniers de grande expérience.
En effet, ce nouveau Centre de Tannage vient en complément au dispositif de tannage traditionnel des femmes travaillant à El Mina depuis plus de 30 ans. Ce Centre produira des peaux tannées finies pour les besoins des artisans, des cordonniers et de la maroquinerie. Le transport et les liens avec les bouchers seront également soutenus pour renforcer l’ensemble de la chaine de valeur, afin d’améliorer la compétitivité de la filière Peaux et Cuirs en Mauritanie. En effet, le Programme PACAO vise à travailler de façon très rapprochée aux populations, avec des approches participatives et avec l'exigence d'avoir des résultats rapides et concrets au bénéfice des populations, tout en assurant leur pérennité.
Monsieurs les Ministres, chers participants,
Le cuir et les produits du cuir figurent parmi les produits les plus largement commercialisés dans le monde, et sont basés sur une ressource facilement disponible et renouvelable., La Mauritanie, pays d‘élevage, dispose d'un potentiel de croissance remarquable, pour le moment encore largement inexploité. C'est en grande partie à cause de la faiblesse du savoir-faire technique, de l'accès à l'information, de la visibilité, de la gestion de la qualité, du marketing, des investissements et des alliances industrielles internationales, défis auxquels le programme PACAO cherche à s’attaquer.
Je voudrais m’adresser particulièrement à ces femmes, présentes avec nous, pour vous dire que tout est réuni ici pour vous permettre de vous former, de partager ensuite votre savoir-faire à d’autres femmes à d’autres régions du pays à la hauteur de vos espérances, et ainsi préparer votre avenir, celui de vos familles et celui du pays, dans les meilleures conditions.
Je ne saurai terminer sans rappeler qu’au cours de cette cérémonie, les bouchers et les transporteurs qui sont des maillons essentiels de la chaine de valeur des peaux et cuirs, bénéficieront d’équipements et de matériels roulants, et enfin je souhaiterais féliciter l’ensemble des acteurs qui ont œuvré à la réussite de ce projet. Les défis sont de taille, mais l'Union européenne restera aux cotés de la Mauritanie pour les relever.
Je vous remercie