Migrant Protection, Return and Reintegration Programme for Sub-Saharan Africa (MPRR-SSA)

13.08.2025

Le Programme régional pour la protection, le retour et la réintégration des migrants en Afrique subsaharienne vise à protéger les droits et la dignité des migrants le long des routes migratoires de l’Atlantique/Ouest et de la Méditerranée centrale.

 

En Mauritanie, l’OIM fournit une assistance aux migrants vulnérables bloqués le long des routes migratoires, par la fourniture directe de nourriture, d’abris et d’une aide médicale.

Ce projet permet également la mise en œuvre du programme de retour volontaire assisté, une mesure de protection qui offre une solution durable aux migrants en situation de vulnérabilité souhaitant retourner volontairement dans leur pays d’origine, mais ne pouvant le faire en raison d’un manque de moyens financiers et/ou juridiques.

Le programme appuie également les mécanismes et structures de coordination nationaux et locaux existants, afin de garantir la cohérence et l’optimisation des expertises et activités des acteurs, ainsi que la disponibilité d’options d’orientation.

 

L'objectif général de cette action est de contribuer à la protection des migrants bloqués et vulnérables en Afrique subsaharienne, et de soutenir le retour volontaire assisté et la réintégration durable des rapatriés dans la région. Les droits des migrants et l'appropriation des pays partenaires sont au centre de l’action.

Les objectifs spécifiques sont :

  1. Fournir une protection et un soutien essentiels aux migrants bloqués dans les pays de transit subsahariens sur les routes de l'Atlantique, de la Méditerranée occidentale et centrale.

  2. Soutenir la réintégration individuelle dans les pays d'origine en Afrique subsaharienne, en mettant l'accent sur les pays concernés par les itinéraires Atlantique/Ouest et Méditerranée centrale, y compris pour les rapatriés d'Afrique du Nord.