PAGFAM - Programme d'Appui à la Gouvernance financière et Administrative en Mauritanie
Financé par l’Union européenne à hauteur de 7,9 millions d’euros pour la période 2022–2026 et mis en œuvre par Expertise France, le programme s’appuie sur les résultats obtenus dans le cadre des projets PAGEFIP I et II (2017–2022), également financés par l’Union européenne et mis en œuvre par Expertise France, qui ont accompagné les réformes des finances publiques et de la fonction publique. Le PAGFAM élargit désormais le champ d’appui à la gouvernance administrative dans un sens plus large.
Le PAGFAM vise spécifiquement à :
- Appuyer la réforme en cours des finances publiques, notamment à travers la mise en œuvre de la Loi Organique relative aux Lois de Finances (LOLF) adoptée en 2018 ;
- Améliorer la mobilisation des ressources intérieures (fiscales et non fiscales) ;
- Promouvoir la responsabilité fiscale et l’efficacité de la gestion des finances publiques ;
- Renforcer la réforme de l’administration publique et de la fonction publique, afin de les rendre plus réactives, transparentes et centrées sur les citoyens.
Objectif général
Améliorer la gouvernance économique et administrative en stimulant la réforme des finances publiques et de l’administration nationale au bénéfice des divers secteurs sous-tendant l’action publique.
Objectif spécifique
Accompagner les réformes des finances publiques, de l’administration publique et de la fonction publique de l’Etat afin de les rendre plus efficaces et d’améliorer la qualité de service aux citoyens et aux citoyennes.
Cet objectif spécifique devra permettre d’assurer la pérennité des actions au sein de l’administration ainsi que l’appropriation des réformes par les acteurs qui y sont impliqués.
Les activités ont été structurées en 2 composantes :
Composante 1. Coordination et conduite de la réforme des finances publiques
- Sous composante 1.1 Budgétisation par objectifs de programme
- Sous composante 1.2. Comptabilité publique et contrôles
- Sous composante 1.3. Mobilisation des ressources fiscales et non fiscales
Composante 2. Coordination de l'action gouvernementale et conduite de la réforme de l’administration publique
- Sous-composante - 2.1. Coordination de l'action gouvernementale, conduite des réformes et communication
- Sous composante 2.2. Gestion et développement des Ressources Humaines
Sur l’ensemble de ces composantes, le projet vient en appui aux directions des Ministères concernées et s’inscrit dans une logique de transfert de compétences.
Le programme fait l’objet d’une gestion coordonnée avec le projet Projet d’appui à la Formation aux Finances Publiques en Mauritanie (P2FP) d’appui à la formation professionnelle aux métiers des finances publiques, financé par la Direction Générale du Trésor français.