Programme Océan durable de l'Afrique de l'Ouest (WASOP)
Ce programme, d’une durée de 5 ans (2024-2029), couvre 13 pays ouest africain : Cap Vert, Mauritanie, Sénégal, Gambie, Guinée, Guinée Bissau, Liberia, Sierra Leone, Côte d’Ivoire, Ghana, Togo, Bénin, Nigeria.
Le programme Océan durable de l'Afrique de l'Ouest (WASOP) vise à renforcer la protection et la conservation de l'environnement marin et à promouvoir une utilisation durable et intégrée des ressources océaniques en Afrique de l'Ouest, en stimulant une croissance économique inclusive.
Il s'attaque aux facteurs de dégradation des ressources naturelles océaniques et au changement climatique qui exacerbent les tensions sociales, économiques et environnementales en Afrique de l'Ouest.
Le WASOP se décline en trois axes d’intervention :
- Gouvernance des océans, mis en œuvre par l’Agence européenne de contrôle des pêches (EFCA), l’Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et deux commissions sous-régionales des pêches : SRFC et CPCO ;
- Économie bleue durable et inclusive, mis en œuvre par Expertise France ;
- Protection et restauration des écosystèmes, mis en œuvre par l’Union internationale pour la conservation de la nature.
Plus d'information :