Programme Réussir ensemble Mauritanie (REM)

11.08.2025

Le programme ‘Réussir Ensemble en Mauritanie’ (REM) est une initiative Equipe Europe avec la France (AFD) et l’Allemagne (GIZ et BMZ). Participe également l’OIM.

Le programme ‘Réussir Ensemble en Mauritanie’ (REM) est une initiative Equipe Europe avec la France (AFD -Agence française de Développement-) et l’Allemagne (GIZ-Agence de coopération allemande- et BMZ-Ministère de Coopération économique et développement-). Participe également l’OIM (Organisation internationale pour les migrations) et un bureau d’études pour une assistance technique aux deux ministères : le Ministère de la Formation Professionnelle, de l’Artisanat et des Métiers (MFPAM) et le Ministère de l’Autonomisation des Jeunes, de l’Emploi, des Sports et du Service Civique (MAJESSC).

Financé par le Mécanisme Flexible de l’Union européenne (fonds migration) pour un montant de 20 millions d’euros auxquels s’ajoute 8.85 millions du programme PADEM (Projet d'Appui au Développement de l'Entrepreneuriat en Mauritanie) de l’AFD et 7 millions d’euros du BMZ pour le programme de la GIZ Pro Emploi-Développement du Secteur Privé, le montant total du REM est de 35 millions d’euros.

 

Le Programme REM a pour objectif d'améliorer les perspectives de création d'emplois décents et d'intégration professionnelle pour les jeunes citoyens mauritaniens ainsi que pour les étrangers vivant légalement en Mauritanie. 

L’objectif général du programme est décliné en trois objectifs spécifiques :

  • 1 : Améliorer les compétences liées au marché du travail pour faciliter l’insertion professionnelle (mis en œuvre par GIZ)
  • 2 : Soutenir les initiatives d’entrepreneuriat génératrices d’emplois (mis en œuvre par AFD)
  • 3 : Améliorer l’accès à l’information sur les opportunités économiques et d’emploi, ainsi que sur les risques et opportunités de la migration pour les jeunes mauritaniens et migrants en Mauritanie (mis en œuvre par OIM).

 

Le programme se divise en trois actions principales (composantes) :

  1. Orientation et formation technique et professionnelle (GIZ) - à travers l'action "Promotion de l’Emploi et Développement du Secteur Privé (REM-ProEmploi-DSP)"
  2. Entrepreneuriat (AFD) - à travers l'action "Réussir ensemble Mauritanie (REM), composante - Entrepreneuriat "
  3. Information et sensibilisation (IOM) - à travers l'action "Accès à l’information sur les risques de la migration et les opportunités économiques pour les jeunes en Mauritanie"

 

Le programme REM est mis en oeuvre avec :

  • Le Ministère de l’Autonomisation des Jeunes, de l’Emploi, des Sports et du Service Civique (MAJESSC)
  • Le Ministère de la Formation Professionnelle, de l’Artisanat et des Métiers (MFPAM), en collaboration avec les institutions en charge de l’emploi et la formation professionnelle
  • L’Agence française de développement (AFD)
  • La Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH - coopération technique allemande
  • L’Organisation internationale pour les migrations (OIM)
  • Ginger Sofreco, en tant qu'assistance technique

 

Le programme comptera aussi avec la participation de :

  • L’Institut national de promotion de la formation technique et professionnelle (INAP-FTP)
  • L’Agence Nationale pour l’Emploi TECHGHIL
  • L’ANSADE (Agence Nationale de la Statistique et de l'Analyse Démographique et Economique)
  • Et le secteur privé, l’Union Nationale du Patronat Mauritanie (UNPM), les fédérations professionnelles, les chambres de commerce, les autorités locales, les associations de la société civile, etc.
Mauritanie
35 000 000 €
En cours
Enseignement et recherche
Formation technique et professionnelle, soutien à l'entreprenariat, accès à l'information et aux opportunités
Cofunded by: UE - AFD - BMZ
Implemented by: GIZ - AFD - OIM
NDICI AFRICA - Flexible Mechanism