Visite de terrain du Chantier Ecole PK93 du Projet Promopêche par SEM le Ministre de l’Emploi, de la Jeunesse et des sports et SEM l’Ambassadeur de la Délégation de l’Union européenne.

25.11.2019

Le 20 novembre 2019, SEM le Ministre de l’Emploi, de la Jeunesse et des sports et SEM l’Ambassadeur de la Délégation de l’Union européenne ont effectué une visite sur le Chantier école du PK93, dans la commune de Tiguint dans le cadre du projet Promopêche.

Le programme Promopêche, ayant pour objectif la création et l’amélioration de l’emploi dans le secteur de la pêche artisanale, est financé par l’Union Européenne et l’Allemagne, mis en œuvre par le Bureau International du Travail (BIT), la Coopération allemande (GIZ) et l’Agence espagnole de coopération internationale au développement (AECID) en collaboration avec le Ministére des Pêche et de l’Economie Maritime.

En effet ce projet vise la création d’emplois décents et la consolidation de l’emploi existant pour les jeunes et les potentiels migrants dans le secteur de la pêche artisanale. Et ce par la formation des jeunes et le renforcement du secteur par une meilleure restructuration.

A PK93, dans la commune de Tiguint 120 jeunes sont en cours de formation dans plusieurs métiers du BTP dans la composante Promopêche du BIT et participent à la réhabilitation de la piste reliant Tiguint au village de pêcheurs de Leghwhechich -  PK93, ces formations se font via la méthodologie Chantier Ecole, composée de 20 % d’enseignement théorique et 80 % d’apprentissage pratique.

Chantier Ecole est une méthodologie de formation duale dont une partie se passe en centre de formation et une autre sur un chantier  pédagogique ou dans une entreprise d’encadrement.

Ce procédé aide les élèves à asseoir leurs acquis en effectuant des taches concrètes dans une situation réelle de travail qui réponde à la fois à un besoins d’apprentissage de l’’élève et à un besoin d’infrastructure de la communauté. Il cherche à créer des ponts entre la formation et le monde de l’entreprise.

Cette approche induit à des changements de comportement car en plus de compétence acquises, durant tout le processus les jeunes participent à des formations connexes favorisant le développement personnel (employabilité, éducation financière etc.) et un changement de comportement.

La réhabilitation de la piste du PK93, et la construction prochaine d'un Point de Débarquement Aménagé (PDA) au village des pêcheurs, va favoriser les échanges économiques dans la zone et améliorer les conditions de vie des populations du Village et des opérateurs de la pêche artisanale les plus vulnérables.

 

Pour plus d’informations, veuillez contacter:

Federico Barroeta

Point Focal

BIT Mauritanie

Tél : +222 41 64 32 79

Email : barroeta@ilo.org