Journée de l'Europe 2025
En présence de hauts responsables du gouvernement marocain, des ambassadeurs des États membres de l’UE, de partenaires stratégiques ainsi que de nombreux invités venus des secteurs public et privé, des médias et du milieu universitaire, cette rencontre a renforcé les liens entre l’Union européenne et le Maroc.
DUE
Ce fut également l’occasion de publier, pour la première fois, une tribune conjointe signée par 20 États membres de l’UE présents dans le pays et la Délégation de l’UE au Maroc, dans laquelle un appel a été lancé pour renforcer le partenariat UE-Maroc face aux défis globaux. Ce message fort souligne la nécessité de renforcer la coopération pour relever les enjeux mondiaux tels que le changement climatique, les crises économiques et les défis liés à la paix et à la sécurité. Lire l'article
Ce fut aussi un moment privilégié pour rappeler, comme l’a souligné notre ambassadrice Mme. Patricia Llombert Cussac dans son discours : « Il n’y a pas de chantier où nous ne travaillons pas ensemble - UE, États membres, institutions financières européennes et Maroc. Ce sont des chantiers qui façonnent l’avenir. »
DUE
En ouverture, la talentueuse musicienne marocaine Hiba El Makkaui a interprété les hymnes marocain et européen avec grâce, accompagnée de son instrument traditionnel, le Quannoun. La soirée s'est ensuite poursuivie avec une animation vibrante du groupe de fusion « Quafila Jazz Quartet », rendant hommage au "Jazz au Chellah", l'une des manifestations musicales et de dialogue interculturel les plus emblématiques du partenariat entre l'Union Européenne et le Maroc.
DUE
Pendant la cérémonie, une exposition de tableaux, labellisée « Mois de l’Europe », réalisés par des détenus a été présentée, en partenariat avec la Délégation Générale à l’Administration Pénitentiaire et à la Réinsertion. Ce projet visait à mettre en avant la création artistique en milieu carcéral. 10 tableaux sur les 15 présentés ont été vendus.
DUE
Parallèlement aux festivités, le bâtiment de la Délégation de l'UE à Rabat s'est illuminé aux couleurs du drapeau européen, symbolisant l'engagement continu de l'Union européenne en faveur de l'unité, de la paix et de la coopération.

DUE