La Team Europe renforce les capacités des femmes de Kédougou pour la prévention des conflits

Salemata, le 17 janvier 2024

Le projet de renforcement de la résilience des populations et acteurs de la région de Kédougou face aux menaces de l'extrémisme violent (Sen Résilience) organise un séminaire de formation des femmes leaders du département de Salémata. L’objectif est d’accroître le rôle des femmes dans la prévention et la résolution des conflits qui sont susceptibles de menacer la stabilité de la région.

La cérémonie de lancement s’est déroulée en présence de M. Jean-Marc Pisani, Ambassadeur de l’Union européenne (UE) au Sénégal, de Mme Christine Fages, Ambassadrice de France au Sénégal et des autorités régionales. Des membres de la Team Europe séjournent actuellement à Kédougou dans le cadre d’une mission de terrain pour se rapprocher et échanger avec les acteurs locaux. En effet, la Team Europe intervient dans la région à travers des projets dans les domaines de la sécurité alimentaire, la sécurité, la santé et la micro finance.

Ce programme Sen Résilience est financé par l’Union européenne (UE) à travers son instrument de réponse aux crises et de prévention de conflits et est mis en œuvre par la Fondation Konrad Adenauer en partenariat avec l’Union Nationale des Initiatives Kédovines du Sénégal (UNIKS), le Mouvement contre les Armes légères en Afrique de l’Ouest (MALAO) et le Centre des Hautes Étude de Défense et de Sécurité (CHEDS). Il constitue une phase pilote qui vise à poser les bases du renforcement de la cohésion sociale dans les différentes localités de la région de Kédougou. Mis en œuvre depuis près d’un an, il a déjà permis d’organiser de nombreuses formations et dialogues entre acteurs étatiques et non étatiques sur la prévention des conflits potentiels dans la région.

Les crises au Sahel ont engendré une grande insécurité qui se propage vers de nombreux pays côtiers. Face à cette menace, le Sénégal a développé une réponse multidimensionnelle, appuyée par l’UE. Il s’agit d’une part de renforcer le dispositif de sécurité (appui de l’UE au programme de sécurité Garsi) et d’autre part œuvrer à prévenir les conflits ou à en atténuer les effets, dans lequel s’inscrit le programme SEN Résilience. La résilience des communautés se construit à travers le renforcement du dialogue entre les différents acteurs, la compréhension des menaces et le développement de réponses adaptées pour préserver les populations les plus sensibles, notamment les jeunes et les femmes.

A cette occasion, l’Ambassadeur de l’UE a déclaré : « La mise en œuvre des engagements de l’UE concernant les femmes, la paix et la sécurité est plus pertinente que jamais au vu du contexte géopolitique actuel et de l'évolution de l'environnement de sécurité. Je me félicite de cette formation car le rôle des femmes dans la prévention des conflits est trop souvent sous-estimé alors qu’il peut s’avérer déterminant dans la régulation des tensions. L’UE est engagée à travers le monde, et en particulier sur le continent africain pour le renforcement des capacités des femmes en matière de gestion de conflits ».

Pour plus d’informations, veuillez contacter :

Rose C. Kane

Responsable media et information 

Délégation UE au Sénégal

rose.kane@eeas.europa.eu