Lutte contre la migration illégale : Remise de matériels aux bénéficiaires du fonds de financement du Programme Migration pour le Développement de la Coopération technique allemande (PMD/GIZ).

L’Union européenne (UE) représentée par Stéphane Devaux, Chef de l’équipe Emploi et Croissance inclusive, a participé en présence des directeurs de l’ANPEJ, du représentant de l’ambassade d’Allemagne, du Directeur de l’Office Français de l’immigration et de l’intégration (OFII), du représentant de l’Agence allemande de coopération internationale pour le développement (GIZ), et du représentant de la Direction Générale d'Appui aux Sénégalais de l'Extérieur (DGASE), à la cérémonie de remise de matériels aux entrepreneurs bénéficiaires du fonds de financement proposé par le Programme Migration pour le Développement de la coopération technique allemande (PMD/GIZ).
La Team Europe s’est concrétisée ici en travaillant, ensemble, à apporter des réponses aux enjeux complexes de la migration et de l’emploi des jeunes, en partenariat avec l’ANPEJ. Trop souvent, la migration est associée au phénomène dramatique de la migration irrégulière, un phénomène tragique. Pour éviter de tels drames, nous nous devons de lutter ensemble contre ce phénomène de migration contrainte, de migration par absence de choix, de migration motivée par le sentiment qu'il n'existe aucune autre alternative.
En réponse, l'Union européenne et ses Etats Membres, comme l’Allemagne et la France aujourd’hui, s'attachent à développer et offrir des alternatives, ici au Sénégal. Œuvrer pour la création d’opportunités d’emplois durables pour la jeunesse du pays, renforcer la dynamique du "Tekki fii", du "réussir ici", ouvrir de nouvelles opportunités d'accompagnement en matière d’entrepreneuriat, de formation professionnelle, et d’accès au financement.
Les Comités de Sélection ont été l’occasion de riches moments d’échanges avec les entrepreneurs candidats aux financements.
Félicitations à eux !