L'ambassadeur Mavromichalis fait ses adieux à la Suisse et au Liechtenstein

Le mandat de cinq ans de l'ambassadeur Petros Mavromichalis à Berne prend fin le 31 août. Il assumera désormais les fonctions d'ambassadeur de l'Union européenne en Uruguay. Son successeur, l'ambassadeur Andreas Künne, arrivera à Berne le 1er septembre et présentera ses lettres de créance aux autorités suisses et liechtensteinoises dans les prochaines semaines.

Le 25 août, l'ambassadeur Mavromichalis a personnellement pris congé de plus d'une centaine d'invités issus du corps diplomatique, de l'administration fédérale, des cantons, du monde universitaire, de la société civile et des médias, lors d'un concert donné en son honneur au Forum Yehudi Menuhin à Berne. La soirée, animée par les rythmes vivaces de la musique sud-américaine, s'est terminée par une réception à la résidence de l'Union européenne.

 

Video file

 

Dans son discours d’adieu, l'ambassadeur Mavromichalis a passé en revue les cinq années de son mandat à Berne. Cette période a été marquée par la pandémie, la guerre d’agression de la Russie contre l’Ukraine et la résurgence de la politique de puissance sur la scène internationale — mais aussi par des progrès significatifs dans les relations entre l’UE et la Suisse, avec des étapes décisives franchies en vue d’un nouveau paquet d’accords bilatéraux. Il a souligné l'importance capitale de relations stables et réglementées entre voisins européens partageant les mêmes valeurs, en particulier au vu des changements géopolitiques actuels. 

Visiblement ému, l'ambassadeur Mavromichalis a remercié toutes les personnes en Suisse et au Liechtenstein qui l'ont accueilli au cours des dernières années, soulignant que le dialogue est la clé d'une meilleure compréhension mutuelle. Il a beaucoup apprécié ces échanges, ainsi que ses visites dans les 26 cantons suisses et les communes de la Principauté du Liechtenstein. Il a particulièrement mis en valeur ses rencontres avec les jeunes, à qui il a toujours transmis le même message : soyez des citoyens actifs, impliquez-vous, participez et défendez vos convictions. Son discours a été accueilli par une ovation debout.