
Le Coin de l'ambassadeur
L'ambassadeur Andreas Künne est Ambassadeur de l’UE et représente l'Union européenne auprès des gouvernements suisse et liechtensteinois, des autorités et parlements fédéraux et cantonaux, des partenaires sociaux et des groupes d'intérêt, ainsi que de la société civile.
ANDREAS KÜNNE
Andreas Künne a pris ses fonctions d'ambassadeur de l'Union européenne auprès de la Suisse et de la Principauté du Liechtenstein le 1er septembre 2025. Le 18 septembre 2025, il a remis ses lettres de créance pour la Suisse à la présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter.
Andreas Künne a derrière lui plus de 30 ans de carrière au Ministère fédéral des Affaires étrangères de la République fédérale d'Allemagne. Il a occupé différents postes dans des ambassades bilatérales allemandes à l'étranger, ainsi qu'au Ministère fédéral des Affaires étrangères, à la Chancellerie fédérale et à la Représentation permanente de l'Allemagne auprès de l'UE à Bruxelles. La dernière fonction qu’il a exercée était celle d’Ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne en Tchéquie.
Andreas Künne est né en 1966 à Augsbourg. Il a étudié l’histoire, la littérature américaine et la littérature anglaise à l’Université technique de Berlin, à l’Université du Mississippi et à l’Université de Hambourg.
IN THE MEDIA