Partenariat entre l’UA et l’UE : l'action climatique comme priorité en tant qu'impératif environnemental et pour renforcer la prospérité

01.10.2025

L'action pour le climat est au cœur du partenariat entre l’Union Africaine (UA) et l’Union Européenne (UE) - non seulement en tant que réponse à l'urgence environnementale, mais surtout en tant que stratégie visant à renforcer l'innovation, la stabilité et les opportunités d’avenir. En route vers le 7e sommet UA - UE qui se tiendra en novembre, nous avons écouté différentes voix rassemblées à l’occasion du deuxième sommet sur le climat en Afrique (ACS2). Les personnes écoutées partagent leurs conceptions du partenariat entre l’UE et l’Afrique, leurs souhaits pour son 25e anniversaire (#AUEU25) et les raisons pour lesquelles le climat devrait être une priorité. 

Video file

« Le climat est un impératif », car « le monde est en feu », les communautés « souffrent de graves sécheresses », c’est « l’air que nous respirons » et nos moyens de subsistance, ces phénomènes amplifient « les crises migratoires et sécuritaires ». Travailler sur le climat est déterminant pour renforcer des sociétés innovantes et prospères, créer de nouveaux emplois et des opportunités commerciales. Le partenariat entre l’UA et l’UE est déjà source de bons exemples.  

L'Afrique a le potentiel d'être une force motrice dans la transition climatique mondiale en exploitant ses abondantes ressources d'énergie renouvelable et en donnant à sa population jeune les moyens de stimuler l'innovation. L’UE est le premier contributeur mondial au financement de la lutte contre le changement climatique et a réduit ses émissions de 37 % depuis 1990, avec des objectifs ambitieux fixés à une diminution de 55 % pour 2030 et la neutralité climatique d’ici à 2050. Ensemble, l’Afrique et l’UE font progresser l’atténuation et l’adaptation, affrontent la perte de biodiversité, dans le but de renforcer la résilience et de permettre une trajectoire de développement durable. Les populations d'Afrique et d'Europe ressentent chaque jour l'impact dévastateur du changement climatique. L'Afrique et l'UE ne représentent qu'environ 10 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre. C'est pourquoi, dix ans après l'accord de Paris, des efforts supplémentaires sont encore nécessaires pour mobiliser conjointement davantage de partenaires internationaux afin de maintenir l'objectif de 1,5 °C à portée de main et d'obtenir un résultat positif lors de la COP30 au Brésil.

 

Dans cette perspective, la collaboration UE-Afrique en matière d’action pour le climat est exemplaire. Il englobe de nombreuses initiatives, telles que le programme continental pour l’énergie en Afrique (Continental Energy Programme in Africa - CEPA) – qui soutient à la fois le marché unique africain de l’électricité (African Single Electricity Market - AfSEM) et la stratégie et plan d’action pour l’efficacité énergétique en Afrique (African Energy Efficiency Strategy - AfEES) –, le plan d’action continental pour l’économie circulaire (Continental Circular Economy Action Plan - CEAP) en Afrique – lancé par Moses Vilakati et Jessika Roswall, respectivement commissaires de l’UA et de l’UE –, le manifeste de la mission sur les sols –  signé par Moses Vilakati, commissaire de l’UA,  et Christophe Hansen, commissaire de l’UE –, l’initiative de l’Équipe Europe sur l’adaptation et résilience au changement climatique en Afrique, ainsi que la coopération en matière d’accès à une énergie propre et abordable, d’écologisation du système financier, de gestion de l’eau, de marchés du carbone et de chaînes de valeur sans déforestation. 

 

Des investissements importants dans l’action pour le climat, les énergies renouvelables, l’agriculture et les systèmes alimentaires durables, l’économie bleue, ainsi que dans la transition d’une économie circulaire linéaire à une économie circulaire compétitive, sur l’ensemble du continent, font partie du train de mesures d’investissement «Global Gateway» UE-Afrique. Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, et Cyril Ramaphosa, président de l’Afrique du Sud, ont lancé la campagne d’engagements «Scaling up Renewables in Africa» afin d’accélérer les projets dans le domaine des énergies renouvelables, d’élargir l’accès à une énergie abordable et de réduire les émissions. 

 

Ces initiatives soulignent l’engagement global et fiable en faveur de la promotion de l’action pour le climat dans le cadre du partenariat entre l’UA et l’UE. Il s'agit d'un autre exemple concret de la manière dont le multilatéralisme produit des résultats concrets dans la lutte contre une menace commune et la construction commune d'un avenir meilleur pour tous. 

 

Contexte:

 

AUC: www.au.intFacebookTwitterInstagramYouTube 

EU EEAS websitePress MaterialYouTube channel / EU Delegation to the AU: WebsiteX