Projet Jeunesse et stabilisation pour la paix et la sécurité

23.04.2021

L’Extrême-Nord, la région la plus peuplée du Cameroun, est confrontée à des problèmes de sécurité en raison des attaques terroristes du groupe armé Boko Haram.

Situé au cœur du Bassin de Lac Tchad, l’Extrême-Nord est la région la plus peuplée du Cameroun avec une population estimée à 4,3 millions d’habitants soit 18% de la population nationale. Plus de 35% de cette population est située dans la tranche d’âge de 10 à 24 ans. Depuis 2013, la région fait face à des défis sécuritaires dus à des attaques terroristes du groupe armé Boko Haram. Cette insécurité, au-delà des pertes en vies humaines, a entrainé une forte pression démographique liée aux déplacements des populations et à l’arrivée des réfugiés.

Les jeunes font partie des catégories ayant payé le prix le plus fort de cette situation. Le manque d’emploi a poussé plusieurs d’entre eux à migrer de leurs villages d’origine vers les villes. De nombreux autres se sont faits recruter par Boko Haram. La pauvreté chronique (caractéristique de la zone) et la non-scolarisation sont des facteurs qui pourraient justifier également cet état des choses.

Le taux d’alphabétisation chez les jeunes dans la région est le plus bas du pays (32% chez les filles et 64% chez les garçons), et le taux de scolarisation des enfants de 6 à 10 ans est de 63%, ce qui est largement en deçà de la moyenne nationale de 85,1%. 

Dans ce contexte sécuritaire particulièrement instable, les perspectives d’avenir des jeunes hommes et femmes qui faisaient déjà face à des nombreux défis se détériorent, faisant d’eux des proies faciles à l’endoctrinement et à l’enrôlement dans les bandes armées.

 Financer la paix par l'éducation

L’instrument de l’UE contribuant à la stabilité et à la paix finance un projet visant à promouvoir la tolérance et à ramener la stabilité dans l’Extrême-Nord du Cameroun. Ce projet, est mis en œuvre par les agences des Nations Unies (FNUAP, UNICEF et PNUD), vise à contribuer à la stabilisation pour la paix et la sécurité dans la région à travers des actions visant à prévenir toutes les formes de violence chez les jeunes les plus exposés à l’endoctrinement, à l’enrôlement et à la rechute dans les bandes armées. 

Spécifiquement, il s’agit de :

  • Promouvoir la culture de tolérance et empêcher l’enrôlement dans des groupes armés chez les jeunes de la région;
  • Contribuer à la réinsertion des jeunes ex-associés ou otages (en particulier les femmes dans leurs communautés et leur offrir des perspectives et des outils pour une meilleure vie en tant que membres pleinement acceptés et respectés de leurs communautés;
  • Réaliser les études afin d ́avoir une meilleure compréhension de la violence extrême dans la région.