Russie/Ukraine: déclaration du haut représentant Josep Borrell au nom de l’Union européenne lors de la réunion extraordinaire du Conseil permanent de l’OSCE

24.02.2022

Monsieur le Président, j’aimerais vous remercier, au nom de l’UE, d’avoir rapidement convoqué ce Conseil permanent extraordinaire. Les heures que nous vivons actuellement comptent parmi les plus sombres de l’Europe depuis la Seconde Guerre mondiale.

L'Union européenne condamne avec la plus grande fermeté l'invasion de l'Ukraine par les forces armées de la Fédération de Russie.

Nous demandons au président Poutine de mettre immédiatement fin aux opérations militaires russes et de retirer sans condition toutes les forces et tous les équipements militaires de la totalité du territoire de l'Ukraine. La Russie porte l'entière responsabilité de cet acte d'agression et de toutes les destructions et pertes de vies humaines qu’il entraînera. Elle devra répondre de ses actes.

Nous condamnons également l'implication de la Biélorussie dans cette agression contre l'Ukraine et appelons la Biélorussie à respecter ses obligations internationales.

L'attaque militaire que la Russie a lancée contre l'Ukraine, un État indépendant et souverain, constitue une violation flagrante du droit international et des principes fondamentaux sur lesquels repose l'ordre international fondé sur des règles.

L'UE ainsi que ses partenaires transatlantiques et ses partenaires partageant les mêmes valeurs font preuve d’unité dans les efforts qu'ils déploient sans relâche pour trouver une solution diplomatique à la crise sécuritaire provoquée par la Russie. La Russie n'a pas consenti les mêmes efforts en retour et a, au contraire, opté de manière unilatérale pour une escalade grave et préméditée.

L'UE a clairement indiqué d'emblée et au plus haut niveau politique que toute nouvelle agression militaire contre l'Ukraine aurait des conséquences massives et un coût sévère.

La riposte de l'UE comprendra donc des mesures restrictives à la fois sectorielles et individuelles, pleinement coordonnées avec nos partenaires transatlantiques et nos partenaires partageant les mêmes valeurs.

La Russie peut être assurée que l'UE restera résolument unie dans les prochaines décisions qu'elle prendra en étroite coordination avec ses partenaires.

L'UE invite la communauté internationale à exiger de la Russie qu'elle mette immédiatement un terme à cette agression, qui met en péril la paix internationale et la sécurité à l'échelle mondiale.

Nous appelons la Russie à respecter pleinement le droit international humanitaire, ainsi qu'à permettre un accès et une aide humanitaires sûrs et sans entrave à toutes les personnes qui en ont besoin. Nous appelons également la Russie à garantir la sécurité de la mission spéciale d'observation de l'OSCE.

L'UE réaffirme son soutien et son attachement sans faille à l'indépendance, à la souveraineté et à l'intégrité territoriale de l'Ukraine à l'intérieur de ses frontières internationalement reconnues. Nous nous tenons aux côtés de la population de l'Ukraine et de ses institutions et représentants démocratiquement élus.

L'UE réaffirme par ailleurs son soutien et son attachement sans faille à la souveraineté et à l'intégrité territoriale de la Géorgie et de la République de Moldavie.

Je demande que cette déclaration soit jointe au journal du jour.

Je vous remercie.

Peter Stano
Lead Spokesperson for Foreign Affairs and Security Policy
+32 (0)460 75 45 53
Paloma Hall Caballero
Press Officer for Foreign Affairs and Security Policy
+32 (0)2 296 85 60
+32 (0)460 76 85 60