THIS CONTENT HAS BEEN ARCHIVED

Inauguration de l'axe routier Pont de la Comoé / Abengourou/ Agnibilékrou, financé par l'Union européenne:

03.12.2016
Text

Premier pays de transit routier de la sous-région, avec plus de 80 000 km de routes, la Côte d'Ivoire a pris des dispositions pour améliorer l’état de son réseau, qui a subi d'importantes dégradations liées notamment à un système d'entretien défaillant, au manque de financement durant les périodes de crise et à la surcharge à l'essieu. Dans le cadre de son partenariat pour l'émergence avec la Côte d'Ivoire, l’Union européenne soutient cette dynamique par le projet Préservation du réseau routier en Côte d'Ivoire (PRECI), d'un montant total de 46 milliards de Fcfa (70 millions d'euros) dont 36,7 milliards de FCFA (56 millions d'euros) affectés directement à la réhabilitation de l'axe "Pont de la Comoé/ Abengourou/Agnibilékrou".

Le 3 décembre 2016, le Président de la République SEM Alassane Ouattara a inauguré cet axe, en présence, entre autres, du Premier Ministre Daniel Kablan Duncan, du Ministre des Infrastructures Economiques Patrick Achi et de l'Ambassadeur de l'Union européenne en Côte d'Ivoire, SEM Jean-François Valette. Outre la réhabilitation de cet axe routier, d'une distance de 87,5 km, ces travaux ont mobilisé jusqu'à 700 personnes recrutées par les entreprises Colas et Razel, notamment de nombreux jeunes de la région. Le projet financera aussi la construction d'une station de pesage de poids lourds à Abengourou, afin de protéger la route reconstruite des camions surchargés.

Le programme de l'Union européenne a pour objectif non seulement de contribuer à la reconstruction du réseau, mais aussi de réduire les coûts et de diminuer les délais du transport routier. De manière plus spécifique, le projet met en œuvre des actions pour améliorer la gestion de l’entretien routier, pour contribuer à la remise en état du réseau, et pour limiter l'agressivité du trafic, en luttant contre la surcharge à l'essieu et en aidant les transporteurs de fret à exercer leur activité dans les règles et de manière durable.

Category
Press releases
Location

Abidjan

Editorial sections
Côte d'Ivoire