THIS CONTENT HAS BEEN ARCHIVED

Remise officielle des travaux de réhabilitation de la Route Nationale 4 (RN 4) financés par l'Union européenne

21.03.2017
Teaser

La route Nationale 4 (RN4) est l'un des axes clés du Burundi. Elle assure la liaison entre Bujumbura et la frontière avec la République Démocratique du Congo (RDC). L'Union européenne a consacré plus de 11 milliards de Francs burundais (6,3 millions d'Euros) à la réhabilitation complète de 13 km situés entre Bujumbura et Gatumba.

Main Image
Text

La Route Nationale 4 (RN4) est l'un des axes clés du Burundi. Elle assure la liaison entre Bujumbura et la frontière avec la République Démocratique du Congo (RDC). L'Union européenne a consacré plus de 11 milliards de Francs burundais (6,3 millions d'Euros) à la réhabilitation complète de 13 km situés entre Bujumbura et Gatumba.

La mise en valeur de cet axe devrait permettre d'accroitre le trafic en volume entre le Burundi et la RDC, de diminuer le temps et le coût du transport entre les deux pays et d'améliorer les conditions de confort et de sécurité sur cette route. La RN 4 part du port de Bujumbura et dessert notamment de nombreux hôtels le long de la plage sur le lac Tanganyika, le Parc de la Rusizi ainsi que les villes de Kajaga et Gatumba.

Au poste-frontière de Gatumba, on enregistre en moyenne actuellement :

  • 600 entrées/ sorties de personnes par jour;
  • 200 véhicules légers/jour;
  • Plus de 1000 camions-remorques par an;
  • Plus de 250 000 tonnes de marchandises échangées annuellement, notamment à cause des équipements lourds pour l’industrie aurifère de l’Est de la RDC.

La RN 4 est l’axe d’approvisionnement privilégié pour les villes congolaises d'Uvira, de Fizi, de Kalémie et même de Bukavu. Par ailleurs, la Mission de l’Organisation des Nation-Unies pour la stabilisation en RDC (MONUSCO) utilise fréquemment l’aéroport de Bujumbura comme base logistique et emprunte cette voie d'accès.

Post category
News stories
Editorial sections
Burundi