TEAM EUROPE : l’UE, la BEI et les Ambassadeurs de l’UE visitent Tanger MED et l’Usine Renault

  • Sur invitation de M. Riyad Mezzour, Ministre du Commerce et de l’Industrie, une délégation composée de l’ambassadrice de l’Union européenne au Maroc, de la représentante de la Banque européenne d’investissement (BEI)- Banque de l’UE, et de quinze Ambassadeurs, chargés d’affaires et conseillers des Etats membres de l’UE au Maroc, ont visité ensemble Tanger MED et l’Usine Renault.
  • Cette visite se déroule dans un esprit « Team Europe » et vient souligner les relations commerciales entre le Maroc et l’Union européenne ainsi que l’importance de l’infrastructure portuaire pour le commerce international et le rôle de Tanger Med à cet égard. 

M. Riyad Mezzour, ministre du Commerce et de l’Industrie a invité l’ambassadrice de l’Union européenne au Maroc, Patricia Llombart Cussac, la représentante de la Banque européenne d’Investissement au Maroc, Anna Barone, ainsi que plusieurs ambassadeurs des Etats membres accrédités au Maroc à visiter le port de Tanger MED et l’Usine Renault. Cette visite avait pour objectif de valoriser les relations économiques et commerciales entre le Maroc et l’Union européenne, tant sur le plan des échanges que celui de la coopération.

Lors de la visite à laquelle ont pris part également le Wali de la région Tanger Tétouan Al Hoceima et les directeurs généraux du Port Tanger Med, M Mehdi Tazi Riffi, et de Renault Maroc, M. Mohammed Bachiri, les invités ont découvert les installations et l’organisation du port, son rôle en tant que passerelle logistique mondiale clé et exemple d’intégration au commerce mondial. La visite de l’usine Renault a permis aux ambassadeurs de voir l’un des sites les plus importants de l’industrie automobile et un des exemples d’investissements européens au Maroc les plus aboutis. 

Les échanges ont porté sur les priorités communes autour de la résilience et la durabilité des chaines de valeurs que la crise sanitaire et l’invasion russe de l’Ukraine ont rendu vulnérables ainsi que des moyens de renforcer l’intégration du Maroc et de l’Afrique aux chaines de valeurs européennes. La politique commerciale de l’UE s’appuie sur l’importance d’un commerce ouvert et équitable, caractérisé par des chaînes de valeurs performantes, diversifiées et durables.

Madame Patricia Llombart Cussac, Ambassadrice de l’Union européenne au Maroc a ainsi déclaré : « Avec mes collègues ambassadeurs des états membres de l’Union européenne, nous avons souhaité découvrir quelques-unes des infrastructures qui contribuent à faire du royaume notre premier partenaire commercial dans la région. L’Union européenne représente aujourd’hui plus de la moitié de l’investissement direct étranger au Maroc et nos relations économiques sont solides et engendrent des milliers d’emploi des deux côtés de la méditerranée. » Elle a ajouté : « Les échanges commerciaux et les investissements continueront à être une priorité commune. A travers Team Europe, l’UE et ses états membres renouvellent l’engagement à accompagner le Royaume pour le verdissement des chaînes de valeurs, la résilience des écosystèmes industriels et vers une relance économique inclusive. »

Le Maroc est le premier partenaire commercial de l’UE dans la région du Voisinage Sud.  En 2021, le total des échanges de marchandises s'est élevé à plus de 43 milliards d'euros, en hausse d’environ de 10% par rapport au niveau d’avant-pandémie. Par ailleurs, l’UE reçoit la majorité des exportations marocaines et y représente le plus important investisseur étranger, dont plus de la moitié de l’investissement privé.

« La Banque européenne d’investissement a financé deux investissements importants à Tanger Med pour un montant total de 240 millions d’euros. En tant que bailleurs de fonds partenaire du Maroc, nous sommes ravis de constater les nombreux impacts positifs sur le terrain, à la fois en termes de création d’emplois et d’activité économique qu’au niveau du trafic maritime entre l’Afrique et l’Europe. » a déclaré Anna Barone, représentante de la BEI au Maroc. Et d’ajouter « En tant que Banque de l’UE et Banque du climat, nous continuerons à soutenir le développement des infrastructures en faveur de l'adaptation au changement climatique, tout en soutenant les stratégies nationales comme pour la décarbonation de l’industrie, les transports durables et l’énergie verte. »

*Les Ambassadeurs présents lors de cette visite :

  1. S. E. Mme Véronique PETIT :  Belgique
  2. S. E. M. Plamen Stoyanov TZOLOV: Bulgarie
  3. S. E. M. Jesper KAMMERSGAARD :  Danemark
  4. S.E.M. Ricardo DIEZ-HOCHLEITNER RODRIGUEZ: Espagne
  5. S. E. M. Nicolaos ARGYROS: Grèce
  6. S.E. M. Miklos TROMLER :  Hongrie
  7. S. E. M. James McINTYRE : Irlande
  8. S. E. M. Krzysztof KARWOWSKI : Pologne
  9. S. E. M. Bernardo Luis de CARVALHO FUTSCHER PEIREIRA : Portugal
  10. S.E. Mme Maria CIOBANU : Roumanie
  11. S.E. Mme Anne HÖGLUND : Suède
  12. M. Cyrus Royamanech, Conseiller économique : Allemagne
  13. Mme Unna MUSTALAMPI, Chargée d’affaire : Finlande
  14. M. Raphaël MARTIN DE LAGARDE, Ministre Conseiller : France
  15. M. Matteo ROMITELLI, Conseiller: Italie
  16. M. Fred DUIJN : Chargé d’affaires a.i. : Pays-Bas

La délégation de l’Union européenne (UE) au Maroc

Le Maroc et l’Union européenne entretiennent depuis plus d’un demi-siècle. Les fondations de ce partenariat n’ont cessé de se renforcer. Dernier exemple en date, l’engagement politique de l’Union européenne à soutenir les efforts importants de l’Etat marocain dans sa lutte contre le COVID-19. L’UE et le Maroc s’engagent à accompagner la relance post covid-19 avec la transition vers une société et des modes de consommation plus durables ; une ambition renforcée pour lutter contre le changement climatique ; le développement humain et la bonne gouvernance ; la mise en avant des opportunités économiques d’une économie plus verte et plus propre ; et le développement de la coopération régionale.

Relations commerciales Maroc Union européenne : Commerce et investissement

Liens utiles :

Les accords de libre-échange entre l’Union européenne et le Maroc

Les conditions pour exporter vers l’Union européenne 

Comment exporter vers les pays de la zone euro-méditerranéenne 

L’Union européenne au  Maroc

Twitter : @UE_au_Maroc 

LinkedIn : European Union in Morocco 

Facebook  Union européenne au Maroc

Instagram: UE au Maroc

 La Banque européenne d’investissement (BEI)

La BEI est un partenaire privilégié du Maroc depuis 40 ans. La BEI finance le développement et la mise en œuvre de projets clés dans des secteurs essentiels de l’économie marocaine tels que le soutien aux entreprises, l’agriculture, l’eau et l’assainissement, l’éducation, la santé, le transport ou encore les énergies renouvelables.

BEI Monde, la nouvelle branche spécialisée du Groupe BEI, cherche à accroître l’impact des partenariats internationaux et du financement du développement. BEI Monde vise à favoriser un partenariat plus fort et plus ciblé avec l’Équipe Europe, aux côtés d’autres institutions de financement du développement et de la société civile. BEI Monde rapproche le Groupe des populations, des entreprises et des institutions locales au travers de nos bureaux répartis dans le monde.

https://twitter.com/EIBGlobal

https://www.linkedin.com/company/eib-global/

 

UE : Safaa KADDIOUI, delegation-morocco-press@eeas.europa.eu, tél : +212 665 64 92 09 

BEI : Driss Charrier Rachidi, d.charrierrachidi@ext.eib.org, tél. +212 661 473 000 ;

Anne-Cécile Auguin, a.auguin@eib.org, tél. +352 621 36 1948