Appel à propositions : Ensemble pour une éducation et une formation de qualité

20.09.2022

Dans le cadre du partenariat Maroc-UE dans le domaine de l’éducation, l'Union européenne au Maroc lance un appel à propositions « Ensemble pour une éducation et une formation de qualité » d'un budget de 2.000.000 EUR. La date limite de soumission des notes succinctes de présentation est fixée au 11.11.2022 à 12h00, heure de Bruxelles.

Référence de l'appel à propositions : EuropeAid/175528/DH/ACT/MA

Dans le cadre du partenariat Maroc-UE dans le domaine de l’éducation, l'Union européenne au Maroc lance un appel à propositions « Ensemble pour une éducation et une formation de qualité » d'un budget de 2.000.000 EUR.

Objectif général :

Cet appel à propositions vise à renforcer le rôle des intervenants externes à l'administration qui, au niveau local, sont déterminants pour la réussite des apprenants et qui peuvent prendre en charge les facteurs d'échec exogènes au contexte scolaire et/ou de formation (ex. situations familiale et sociale).

Objectifs spécifiques et priorités (les propositions doivent couvrir obligatoirement les trois composantes) :

OS1 - Renforcer le rôle et la mobilisation des parents et tuteurs d’élèves

  • Composante 1 : Renforcement du rôle des Associations des mères, pères et tuteurs d’élèves dans l’éducation au Maroc

OS2 - Renforcer la mise en réseaux des acteurs et les plateformes de dialogue

  • Composante 2 : Plateformes régionales de dialogue pour l’éducation et la formation
  • Composante 3 : Plateformes thématiques pour l’éducation et la formation

Points de vigilance : 

  • 2 types de « subvention à des tiers » doivent être incluses dans chaque proposition : « financements de projets » et « prix »
  • Le partenariat devra associer au moins 4 catégories d’organisations différentes choisies parmi les typologies éligibles (ONG, AMPTE, fondations, entités de recherche, universités, CGEM/ fédérations du secteur privé, syndicats).
  • 5 régions pilotes du programme PIAFE : Marrakech - Safi, Beni Mellal – Khénifra, Fès – Meknès, Rabat-Salé-Kenitra et Casablanca Settat (à part les subventions à des tiers sous forme de « prix » qui sont limités à 3 régions)

La date limite de soumission des notes succinctes de présentation est fixée au 11.11.2022 à 12h00, heure de Bruxelles.

La version intégrale des lignes directrices pour les demandeurs ainsi que le dossier complet de l'appel à propositions peuvent être consultés et téléchargés à l'adresse Internet suivante :

https://webgate.ec.europa.eu/europeaid/online-services/index.cfm?do=publi.welcome&nbPubliList=15&orderby=upd&orderbyad=Desc&searchtype=RS&apply=N&aofr=175528&userlanguage=en

Une session d’information en ligne sera organisée par la Délégation de l'Union européenne au Maroc le lundi 3 octobre 2022 à 15h00 (heure de Rabat). Si vous êtes intéressés par cette séance d’information, veuillez envoyer un courriel avant le vendredi 30 septembre 2022 à l’adresse delegation-morocco-aap@eeas.europa.eu en indiquant le nom, le prénom, la nationalité et l’adresse électronique des personnes qui y participeront ainsi que le nom de leur organisation (max. deux participants par organisation).

La même adresse : delegation-morocco-aap@eeas.europa.eu peut être utilisée pour toute question ou demande d’information sur l'appel à propositions.