Stabilisation de l’axe Ouaga-Kaya-Dori-Djibo : l’Union européenne et le gouvernement burkinabè lancent un nouveau programme

L’ambassadeur Wolfram Vetter a pris part, le 16 mars 2023 à Kaya (région du Centre-Nord), aux côtés de la ministre déléguée en charge du Budget, à la cérémonie de lancement du Programme d’appui à la stabilisation de l’axe Ouaga-Kaya-Dori-Djibo (OKDD). D’un montant de 33 millions d’euros (plus de 21 milliards de FCFA), cet ambitieux programme est organisé autour de quatre projets qui seront mis en œuvre dans 25 communes des régions du Centre-Nord et du Sahel.

 

Les activités cibleront les populations affectées par la crise sécuritaire, avec pour objectifs de renforcer la sécurité alimentaire, la création d’emplois, la gouvernance locale, la prévention des conflits, la cohésion sociale, etc. Cela passera par des activités d’accroissement des moyens de production des populations (distribution de matériels et d’intrants), la formation professionnelle, la structuration et le développement des filières agro-sylvo-pastorales.

L’ambassadeur Wolfram Vetter a souligné que « ce programme que nous lançons aujourd’hui ensemble, est en phase avec le Plan d’action pour la Stabilisation et le développement (PA-SD) du gouvernement burkinabè, car il s’appuie sur des leviers similaires : la réponse à la crise humanitaire, l’amélioration de la gouvernance, la réconciliation nationale et la cohésion sociale. » Il a donc invité les acteurs de mise en œuvre des activités à une synergie d’actions, pour améliorer le bien-être des populations burkinabè.

La ministre déléguée chargée du Budget, Fatoumata Bako/Traoré, qui a prononcé le discours du ministre de l’Economie, des Finances et de la Prospective, a salué l’excellence des relations entre le Burkina Faso et l’Union européenne. « Ce programme soutiendra les actions déjà entreprises par les plus hautes autorités de notre pays, en vue de rétablir et de renforcer la sécurité sur l’ensemble du territoire national et d’apporter une réponse urgente, efficace et efficiente à la crise humanitaire et aux différents besoins des populations », a-t-elle souligné.

Notons que le Programme d’appui à la stabilisation de l’axe Ouaga-Kaya-Dori-Djibo (OKDD) sera mis en œuvre jusqu’en 2027.