Clôture en apothéose pour la 25ᵉ édition du Festival européen de musique à Alger

La 25ᵉ édition du Festival européen de musique s’est achevée en beauté, mardi 1ᵉʳ juillet, au Théâtre National Algérien, après six jours de spectacles éblouissants et autant de moments de communion avec le public.
Depuis un quart de siècle, cet événement s’est imposé comme une véritable passerelle culturelle entre l’Europe et l’Algérie, offrant une opportunité unique d’échange, de partage et de découverte.
Cette année, 11 groupes et artistes venus de 10 pays européens (Italie, Belgique, Bulgarie, Allemagne, Croatie, Autriche, Roumanie, France, Espagne et Suède) ont pris part à cette manifestation, organisée du 26 juin au 1ᵉʳ juillet. Le public, venu en nombre, a répondu présent, vibrant au rythme d’une diversité de genres musicaux, allant de l’opéra au flamenco, en passant par la dream pop, le rap, le blues-rock ou encore le jazz.
Au-delà du succès sur scène, pour de nombreux artistes européens, cette première venue en Algérie a été une véritable découverte humaine et culturelle, reflétant l’esprit même du Festival, qui vise à promouvoir le dialogue interculturel et le rapprochement entre les peuples.
L’événement ambitionne également de favoriser la création artistique entre les talents des deux rives de la Méditerranée. Dans cette optique, une série de masterclasses et d’ateliers de composition, destinés aux artistes algériens, professionnels ou émergents, s’est tenue en marge des concerts.