Festival européen de cinéma 2025 : les films s’invitent dans les quartiers de Ouagadougou
Organisé par l’Union européenne au Burkina Faso et ses Etats membres (Allemagne, Belgique, France, Italie et Pays-Bas), le festival a pour objectifs de faire connaître les coproductions entre Europe et Afrique en matière de cinéma, et de faire découvrir au public burkinabè la diversité culturelle et historique des pays européens, afin de permettre un brassage de valeurs et expériences.
Pour cette édition 2025, le festival a décidé de quitter les salles de cinéma pour aller plus près des populations, afin de célébrer le partenariat Europe-Afrique au sein des communautés. Toutes les projections, libres et gratuites, se tiendront dans des espaces plein-air des quartiers populaires de la ville de Ouagadougou, en partenariat avec le Cinéma numérique ambulant, association spécialisée pour les projections en itinérance. L’objectif de cette démarche est: « Le cinéma pour tous, le cinéma partout !».
Sept projections sont prévues dans les quartiers suivants : Tanghin, Ouidi, Tampouy, Sondogo et Dassasgho. Deux films burkinabè, cofinancés par l’UE, figurent parmi les sept sélectionnés pour cette édition : « Katanga, la danse des scorpions » de Dani Kouyaté, et « Sira » d’Apolline Traoré.
Le lancement officiel du festival est prévu pour le jeudi 30 octobre 2025 à 19h au terrain « Puma Rouge » de Tanghin, avec le film sacré Etalon d’or au Fespaco 2025, « Katanga, la danse des scorpions ». Chaque weekend, jusqu’à la clôture prévue le 6 décembre 2025 au quartier Dassasgho avec le film « Divertimento », les cinéphiles des quartiers visités pourront voir les films proposés par les Etats membres de l’UE : « Primadonna » à Tampouy (8 novembre), « Sira » à Tanghin (14 novembre), « L’histoire de Souleymane » à Tampouy (22 novembre), « Dent pour dent » à Ouidi (28 novembre), « Toni Erdmann » à Sondogo (5 décembre).
A travers ses instruments de coproduction audiovisuelle, l’UE représente le plus important partenaire des cinémas africains. L’UE et ses Etats membres présents au Burkina Faso sont convaincus que la culture, et plus spécifiquement le cinéma, contribue d’une manière fondamentale à la paix, à la cohésion sociale et au bien vivre-ensemble, apportant sa pierre pour la construction d’un monde meilleur, par la magie de l’image.
Programme de projection
Jeudi 30 octobre : « Katanga, la danse des scorpions » à Tanghin (UE)
Samedi 8 novembre : « Primadonna » au quartier Tampouy (Italie)
Vendredi 14 novembre : « Sira » à Tanghin (Pays-Bas)
Samedi 22 novembre : « L’histoire de Souleymane » à Tampouy (France)
Vendredi 28 novembre : « Dent pour dent » à Ouidi (Belgique)
Vendredi 5 décembre : « Toni Erdmann » à Sondogo (Allemagne)
Samedi 6 décembre : « Divertimento » à Dassasgho (UE).
AFFICHE 2025
Programme de projection
CONTACT DETAILS
Dimitri Vincent de Paul Wendyâm KABORE
Chargé de Presse et Information
Section Politique, Presse et Information
Délégation de l'Union Européenne au Burkina Faso
187, avenue de L'Europe, 01 BP 352 Ouagadougou 01
Tel : (+226) 25 49 29 73 / (+226) 25 49 29 00