Festival européen de cinéma 2025 : « Divertimento » donne le clap de fin à Dassasgho
Cette 7e et dernière projection du festival a mis à l’honneur l’orchestre de l’Association musicale pour les enfants du monde (AMEM) pour coller à la thématique du film de clôture.
le public a eu droit à l’exécution de l’hymne national burkinabè et celui européen avec, en prime, une prestation musicale des enfants de l’AMEM.
Agée seulement de 17 ans, Zahia Ziouani prend conscience que son rêve de devenir cheffe d’orchestre et son ambition de rendre la musique symphonique accessible à tous et dans tous les territoires, passeront par la création d’un orchestre unique en son genre dans sa diversité et sa composition. Aidée par sa sœur jumelle Fettouma, violoncelliste, et alors qu’elle va diriger son tout premier concert, elle crée l’orchestre Divertimento. Ce film enseigne donc qu’avec abnégation, détermination et courage, on peut bel et bien surmonter les épreuves et atteindre son but.
C’est ce film de la réalisatrice française Marie-Castille Mention-Schaarqui qui a clôturé l’édition 2025 du festival européen de cinéma, devant plus d’une centaine de cinéphiles constitués d'habitants du quartier Dassasgho.
Plus de 2 500 cinéphiles ont assisté à l’ensemble des projections dans les quartiers de Tanghin, Tampouy, Ouidi, Bonnam et Dassasgho.
Mais bien avant le film, le public a eu droit à l’exécution de l’hymne national burkinabè et celui européen avec, en prime, une prestation musicale des enfants de l’AMEM.
Le Naaba Gogo, chef coutumier de Dassasgho, qui a effectué le déplacement, a remercié l’Union européenne et ses Etats membres pour l’initiative d’itinérance du festival dans les quartiers de Ouagadougou et surtout d’avoir choisi de clôturer ladite édition dans son quartier.
Le Naaba Gogo, chef coutumier de Dassasgho (au centre), qui a effectué le déplacement, a remercié l’Union européenne et ses Etats membres pour l’initiative
M. Robert Adam, chargé d’affaires a.i. de l’Union européenne au Burkina Faso, a félicité l’ensemble des organisateurs pour avoir tenu le pari de cette édition particulière où les films se sont invités dans les quartiers auprès des communautés. Plus de 2 500 cinéphiles ont assisté à l’ensemble des projections dans les quartiers de Tanghin, Tampouy, Ouidi, Bonnam et Dassasgho.
M. Robert Adam, chargé d’affaires a.i. de l’Union européenne au Burkina Faso, a félicité l’ensemble des organisateurs pour avoir tenu le pari de cette édition
Rendez-vous a été pris en 2026 pour une édition avec de belles affiches du cinéma européen et africain.
Organisé par l’UE au Burkina Faso et ses États membres (Allemagne, Belgique, France, Italie et Pays-Bas), le festival a pour objectifs de faire connaître les coproductions entre Europe et Afrique en matière de cinéma, et de faire découvrir au public burkinabè la diversité culturelle et historique des pays européens, afin de permettre un brassage de valeurs et expériences.
En rappel, pour cette édition 2025, le festival a décidé de quitter les salles de cinéma pour aller plus près des populations, afin de célébrer le partenariat Europe-Afrique au sein des communautés.