Le rideau est tombé sur le 26ᵉ Festival européen de musique
La 26ᵉ édition du Festival européen de musique s’est clôturée mardi à Alger, après quatre jours de soirées musicales exceptionnelles. Organisé par la Délégation de l’Union européenne en Algérie, du 13 au 16 juin 2026 au Théâtre national algérien, en partenariat avec les États membres de l’Union européenne représentés dans le pays et le réseau des instituts culturels européens EUNIC Algeria, cette édition a réuni des formations musicales et des artistes venus d’Algérie et de sept pays européens : la Croatie, Malte, le Danemark, l’Espagne, l’Italie, la Bulgarie et la Suède.
Au fil des ans, le Festival européen de musique s’est imposé comme un rendez-vous incontournable du dialogue musical entre les scènes européennes et algériennes. Véritable espace de rencontre et de partage, il célèbre chaque année la découverte mutuelle et le rapprochement entre les deux rives de la Méditerranée.
"Ce festival illustre la vitalité de la coopération culturelle entre l’Europe et l’Algérie, en offrant un espace de dialogue unique où la musique dépasse les frontières. Il reflète aussi notre volonté de faire de la culture un pont durable entre les sociétés », a déclaré l'ambassadeur de l’UE en Algérie, M. Diego Mellado.
En parallèle des concerts, un programme d’activités consacré à l’échange artistique, comprenant des masterclasses, des ateliers de composition et des jam sessions, a également été mis en place. Il a favorisé le partage d’expériences, de savoir-faire et de styles musicaux entre musiciens européens et algériens.