Israël/Palestine: déclaration du haut représentant Josep Borrell sur le cessez-le-feu

21.05.2021

L'Union européenne se félicite de l'annonce du cessez-le-feu, qui met fin à la violence à Gaza et aux alentours. Nous saluons l'Égypte, le Qatar, les Nations unies, les États-Unis et d'autres pays qui ont joué un rôle de facilitateur à cet égard.

Nous sommes consternés et regrettons les pertes de vies humaines survenues au cours de ces onze derniers jours. Comme l'UE n'a cessé de le répéter, la situation dans la bande de Gaza est depuis longtemps insoutenable. Seule une solution politique apportera une paix durable et mettra un terme une fois pour toutes au conflit israélo‑palestinien. Désormais, il demeure de la plus haute importance de rétablir une perspective politique vers une solution fondée sur la coexistence de deux États. L'UE est prête à soutenir pleinement les autorités israéliennes et palestiniennes dans leurs efforts en ce sens.

À cette fin, l'UE renouvelle son dialogue avec les principaux partenaires internationaux, y compris les États-Unis, et d'autres partenaires de la région, ainsi qu'avec le Quatuor pour le Proche-Orient, qui a été redynamisé.

Peter Stano
Lead Spokesperson for Foreign Affairs and Security Policy
+32 (0)460 75 45 53
Elisa Castillo Nieto
Press Officer for Foreign Affairs and Security
+32 (0)2 29 63803