7e dialogue politique entre l’Union européenne et le Pakistan

03.12.2021

Le 7e cycle du dialogue politique entre l’Union européenne et le Pakistan s’est tenu par vidéoconférence le 3 décembre 2021.

L’UE et le Pakistan ont abordé l’ensemble des questions relatives à leurs relations bilatérales ainsi qu'un certain nombre de sujets de politique étrangère, notamment la sécurité et la stabilité régionales. Les deux parties ont reconnu qu'il importait de continuer à progresser dans la mise en œuvre du plan de coopération stratégique UE-Pakistan. Dans ce contexte, les deux partenaires ont fait savoir qu'ils étaient résolument déterminés à organiser la première réunion du dialogue UE-Pakistan sur la sécurité au début de 2022. Les autres sujets abordés concernaient la coopération en matière de lutte contre le terrorisme, en particulier la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme, les progrès réalisés par le Pakistan dans la mise en œuvre de son plan d’action élaboré avec le Groupe d'action financière (GAFI) ainsi que les migrations et la mobilité. 

L’initiative du Pakistan visant à mettre en place une nouvelle législation sur les questions relatives aux droits de l’homme pertinentes pour les conventions internationales liées aux préférences commerciales unilatérales au titre du SPG+ a été évoquée. L’UE s’est félicitée des lois adoptées récemment, a encouragé le pays à mener à bien en temps utile les autres propositions législatives et a souligné l’importance d’un cadre solide pour la mise en œuvre. Elle a fait part de ses préoccupations concernant les cas de torture, les disparitions forcées, l'accès à la justice, l’utilisation abusive de la loi sur le blasphème, la liberté d’expression et la liberté des médias ainsi que la liberté de religion et de conviction. L’UE s’est enquise des mesures prises par le gouvernement pakistanais pour lutter contre les forces extrémistes qui encouragent la haine et l’intolérance, portent préjudice à la société et mettent à rude épreuve les relations internationales du Pakistan.

L’UE et le Pakistan ont également procédé à un échange de vues sur des questions de politique étrangère aux échelons régional et international, en particulier la situation en Afghanistan. Ils sont convenus de la nécessité d'apporter une aide humanitaire d’urgence et sans entrave et de garantir la fourniture de services sociaux de base directement à la population. Ils ont souligné qu'il était impératif de préserver les progrès réalisés au cours des deux dernières décennies, notamment en ce qui concerne les droits fondamentaux des femmes et des filles ainsi que les droits des minorités. Ils ont également mis l'accent sur l'importance cruciale de constituer gouvernement d’ouverture pour améliorer les perspectives de stabilité et de réconciliation en Afghanistan. 

Le dialogue politique était coprésidé par M. Enrique Mora, secrétaire général adjoint du Service européen pour l’action extérieure (SEAE), et M. Sohail Mahmood, secrétaire d’État aux affaires étrangères du Pakistan.

Le dialogue politique précède le dialogue stratégique, qui se tiendra à Bruxelles le 7 décembre, entre le haut représentant de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité/vice-président de la Commission européenne, M. Josep Borrell, et le ministre pakistanais des affaires étrangères, M. Shah Mahmood Qureshi.

Nabila Massrali
Spokesperson for Foreign Affairs and Security Policy
+32 (0) 2 29 88093
+32 (0) 460 79 52 44
Xavier Cifre Quatresols
Press Officer for Foreign Affairs and Security Policy
+32 (0)2 29 73582
+32 (0)460 75 51 56