Biélorussie: déclaration du porte-parole sur la Journée de solidarité avec la Biélorussie
Cela fait 18 mois, ce 9 février, qu’ont eu lieu les élections falsifiées d’août 2020. Voilà un an et demi que le régime de Loukachenko en Biélorussie poursuit ses violations généralisées des droits de l'homme et sa répression brutale contre toutes les franges de la société biélorusse.
À ce jour, ce sont plus de 1 040 personnes qui sont détenues en Biélorussie en tant que prisonniers politiques, dont 33 professionnels des médias. De nouveaux verdicts fondés sur des motivations politiques sont prononcés chaque jour. Nombreux sont les détenus à avoir fait l’objet d’abus et de mauvais traitements et à avoir été condamnés à de longues peines de prison à l’issue de procès politiques menés à huis clos. L’Union européenne continue d’appeler à leur libération immédiate et inconditionnelle. De concert avec nos partenaires internationaux, nous nous employons à obtenir justice pour les victimes et à faire en sorte que les auteurs de ces exactions rendent compte de leurs actes.
Des centaines de journalistes ont été contraints à fuir le pays pour échapper aux persécutions. Les autorités biélorusses ont mis hors la loi les journalistes indépendants et harcelé les citoyens cherchant à accéder à des informations communiquées par des médias indépendants.
En dépit de pressions extrêmes, de courageux journalistes biélorusses indépendants restent aux premiers postes dans la lutte pour la vérité, la démocratie et les droits fondamentaux. Ils continuent d’apporter des informations capitales à celles et ceux qui les suivent en Biélorussie et au-delà. L’Union européenne et ses États membres continueront de soutenir le journalisme biélorusse indépendant.
Nous nous tenons aux côtés du peuple biélorusse en quête d’un avenir à la fois sûr, souverain, démocrate et prospère.
#StandWithBelarus