Biélorussie: déclaration du porte-parole sur les prisonniers politiques

27.01.2022

Le nombre de prisonniers politiques en Biélorussie se monte aujourd’hui à 1000 personnes, et continue d’augmenter. Ce record déplorable résulte des mesures de répression appliquées par le régime Loukachenko contre sa propre population. En outre, plusieurs milliers d’opposants au régime ont fui le pays pour échapper aux persécutions. 

Dans la Biélorussie d’aujourd’hui, l’opposition politique démocratique et les médias libres et indépendants sont désormais muselés. Le régime de Loukachenko continue d’arrêter et d’emprisonner des personnes dans des conditions effroyables, de les soumettre à de mauvais traitements et à des tortures, et les condamne à de longues peines de prison à l’issue de procès politiques menés à huis clos.

Par ailleurs, il est devenu dangereux de défendre juridiquement les prisonniers politiques: plus de 40 avocats ont déclaré ne plus être autorisés à exercer.

La Biélorussie doit respecter ses obligations et engagements internationaux dans le cadre des Nations unies et de l'OSCE. L'UE demande une fois de plus la libération immédiate et inconditionnelle de tous les prisonniers politiques. Elle continuera de réclamer justice pour les victimes et de se mobiliser pour que les auteurs de ces exactions doivent rendre compte de leurs actes.

Peter Stano
Lead Spokesperson for Foreign Affairs and Security Policy
+32 (0)460 75 45 53