Chypre: le haut représentant/vice-président Josep Borrell s'est rendu à Nicosie pour discuter de la reprise des pourparlers

05.03.2021

Le haut représentant/vice-président Josep Borrell s'est rendu à Nicosie vendredi pour discuter du chemin vers la reprise des pourparlers visant à régler la question chypriote et pour proposer le soutien de l'UE dans le cadre de ce processus.

Lors de ses entretiens avec le président, Nikos Anastassiadis, et le ministre des affaires étrangères, Nikos Christodoulidis, le haut représentant s'est penché sur l'évolution récente de la situation ainsi que sur les perspectives d'avancées dans les efforts déployés pour relancer les négociations visant à mettre un terme à la division de l'île.

Josep Borrell a ensuite rencontré le dirigeant chypriote turc, Ersin Tatar, afin de discuter de la question chypriote et des mesures prises à cet égard par l'UE pour promouvoir le développement économique de la communauté chypriote turque et rapprocher les communautés chypriote turque et chypriote grecque.

"J'ai rencontré les deux dirigeants chypriotes et, à l'issue de nos discussions, je suis convaincu que si le chemin à parcourir ne sera pas facile, il est possible de trouver des solutions. J'ai encouragé les dirigeants à saisir l'occasion offerte par la réunion informelle à 5+1 qui se tiendra à Genève le mois prochain et à aborder ces pourparlers dans un esprit de compromis. L'Union européenne soutient pleinement la reprise, dès que possible, du processus de règlement de la question chypriote sous l'égide des Nations unies", a déclaré le haut représentant à l'issue de ses discussions avec les partenaires.

Il a rappelé que, dans ce processus, on ne partait pas de zéro: "Il existe un cadre, y compris des résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU, ainsi que des convergences sur lesquelles faire fond, avec l'appui des Nations unies, des puissances garantes et de l'Union européenne. Ce ne sera pas un processus aisé, mais il est possible de réussir, dans l'intérêt de tous les Chypriotes, de l'Europe et de la stabilité régionale", a expliqué Josep Borrell.

Lors de son déplacement à Chypre, le haut représentant/vice-président a également rencontré la représentante spéciale du secrétaire général de l'Organisation des Nations unies, Elisabeth Spehar, et le colonel Neil Wright, officier responsable de l'UNFICYP, pour discuter de l'opération menée par les Nations unies à Chypre.

Peter Stano
Lead Spokesperson for Foreign Affairs and Security Policy
+32 (0)460 75 45 53
Nabila Massrali
Spokesperson for Foreign Affairs and Security Policy
+32 (0) 2 29 88093
+32 (0) 460 79 52 44
Zoi Muletier
Press Officer for Neighbourhood and Enlargement/Foreign Affairs and Security Policy
+32 (0)2 29-94306
+32 (0)460794306