Skip to main content
22.11.2021
- Les ministres des affaires étrangères du Kazakhstan, de la République kirghize, du Tadjikistan, du Turkménistan et de l'Ouzbékistan, ainsi que le haut représentant de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-président de la Commission européenne et la commissaire aux partenariats internationaux, ont tenu la 17e réunion ministérielle UE-Asie centrale le 22 novembre 2021 à Douchanbé (Tadjikistan).
- Les participants ont réitéré leur engagement conjoint à forger un partenariat solide, ambitieux, tourné vers l'avenir et s'appuyant sur leurs valeurs communes et leurs intérêts mutuels. Ils ont réaffirmé qu'il importait de réaliser des progrès en ce qui concerne l'état de droit, la démocratie, la gouvernance, l'égalité de genre et les droits de l'homme universels, y compris les droits du travail, les droits des minorités ethniques et le plein exercice par les femmes et les filles de leurs droits humains, cet aspect constituant un élément fondamental de la coopération de l'UE avec ses partenaires dans le monde entier. Les participants ont souligné combien il importait de faire en sorte que les femmes puissent participer pleinement, sur un pied d'égalité et de manière significative à la prise de décisions. Ils ont appelé à renforcer la coopération afin de créer des possibilités pour les jeunes dans la région, notamment un meilleur accès à une éducation de qualité pour tous, en particulier pour les filles, et à un travail décent. L'Union européenne a proposé d'étudier la possibilité de mettre en place un dialogue régional sur la mise en œuvre effective des normes internationales du travail. Les participants ont souligné combien il importait de promouvoir la participation significative de la société civile à la prise de décisions et se sont félicités de la tenue du troisième Forum UE-Asie centrale sur la société civile, le 6 octobre 2021 à Almaty (Kazakhstan).
- L'UE s'est félicitée du troisième sommet consultatif des dirigeants d'Asie centrale, tenu les 5 et 6 août 2021 à Avaza (Turkménistan), et a salué les initiatives visant à promouvoir une coopération régionale plus étroite en Asie centrale, y compris en ce qui concerne la facilitation des échanges, les contacts interpersonnels et la coopération dans les domaines de l'eau et de l'énergie, qui bénéficient toutes d'un soutien concret que l'UE leur accorde dans le cadre de ses programmes de coopération régionale.
- L'UE et les ministres des affaires étrangères d'Asie centrale ont souligné la pertinence que revêtent pour le développement futur de la région les priorités énoncées dans la stratégie de l'UE pour l'Asie centrale adoptée en 2019 — promotion de la résilience, de la prospérité et de la coopération régionale. L'UE a souligné que ces priorités serviront de guide à la programmation de sa coopération en matière de développement dans le contexte de son nouveau cadre financier pluriannuel. L'UE a indiqué qu'elle commençait actuellement à préparer deux initiatives de l'équipe d'Europe régionales, portant respectivement sur la connectivité numérique et sur l'eau, l'énergie et le climat, des questions jugées essentielles pour le développement économique et humain durable de l'Asie centrale. Les participants ont insisté sur l'importance que revêtent les accords de partenariat et de coopération renforcés pour faire progresser les relations bilatérales entre l'UE et les pays d'Asie centrale.
- Les ministres d'Asie centrale se sont déclarés très satisfaits de l'assistance fournie par l'UE à leurs pays pour les aider à faire face aux répercussions socio-économiques de la pandémie de COVID-19. Ils ont notamment salué l'appui de l'UE à la mobilisation rapide de l'action de l'OMS dans la région et à la préparation d'un programme de suivi pour la région, qui sera directement axé sur le soutien à la vaccination, essentiel pour "reconstruire en mieux". Les participants ont insisté sur leur détermination à travailler ensemble pour promouvoir une relance verte et durable à l'issue de la pandémie de COVID-19, ne laissant personne de côté.
- Les participants se sont félicités des résultats du premier Forum économique UE-Asie centrale en présentiel tenu le 5 novembre 2021 à Bichkek (République kirghize) et ont souligné que les relations commerciales entre l'UE et l'Asie centrale peuvent contribuer à la reprise socio-économique après la COVID-19. Ils ont insisté sur l'importance que revêtent un climat des affaires et d'investissement sain et fondé sur la sécurité juridique, des règles plus transparentes et plus prévisibles et la lutte contre la corruption. Les participants se sont félicités de la proposition de l'Ouzbékistan d'accueillir un Forum UE-Asie centrale sur le tourisme en 2022.
- Les participants ont souligné la nécessité d'intensifier la coopération en matière de connectivité durable entre l'UE et l'Asie centrale dans les domaines du commerce, du transport, de l'énergie, du numérique et des contacts interpersonnels. L'UE a présenté sa future stratégie sur les partenariats dans le cadre de Global Gateway. Les participants ont salué la conférence internationale intitulée Asie centrale et du Sud — Connectivité régionale: défis et perspectives, tenue les 15 et 16 juillet 2021 à Tachkent (Ouzbékistan), qui a été un succès. Le Turkménistan a souligné l'importance que revêtent le 15e sommet des chefs d'État de l'Organisation de coopération économique, qui se tiendra le 28 novembre 2021 à Achgabat, et la Conférence ministérielle sur les transports pour les pays en développement sans littoral intitulée "Processus d'Achgabat — Financer une meilleure connectivité", qui aura lieu les 5 et 6 avril 2022. Les participants se sont félicités de la proposition de l'Ouzbékistan d'accueillir une conférence ministérielle de haut niveau UE-Asie centrale sur la connectivité en 2022.
- L'UE a encouragé à poursuivre les progrès dans la mise en œuvre des engagements pris à Paris en matière de climat et dans la transition de la région vers une économie verte, y compris l'intégration de parts croissantes d'énergie renouvelable au marché de l'électricité, en vue de parvenir à la neutralité carbone À cet égard, l'UE a invité les pays d'Asie centrale à s'associer à l'engagement mondial en faveur de la réduction des émissions de méthane. Les participants ont pris acte de la nécessité d'améliorer l'interconnectivité du système électrique régional et de poursuivre les efforts visant à renforcer l'efficacité énergétique. À la suite du sommet de la COP26 à Glasgow, l'UE a souligné combien il importait que l'ensemble des parties à l'accord de Paris sur le climat présentent d'ambitieuses contributions déterminées au niveau national. Les ministres ont salué l'intention du Tadjikistan d'accueillir une conférence sur l'eau, en juin 2022, et d'organiser l'édition 2023 de la Conférence des Nations unies sur l'eau conjointement avec les Pays-Bas en vue de soutenir les efforts déployés au niveau international dans le contexte de la Décennie de l'eau des Nations unies et la mise en œuvre du Programme de développement durable à l'horizon 2030 et des objectifs de développement durable relatifs à l'eau. Le Tadjikistan a annoncé son intention de déclarer l'année 2025 "Année internationale de la préservation des glaciers" et de fixer une date spécifique pour la Journée internationale des glaciers.
- À la suite de la première partie de la 15e Conférence des parties à la Convention sur la diversité biologique, tenue à Kunming, les participants ont souligné la nécessité d'intensifier l'action en matière de biodiversité et de coopérer en faveur d'un cadre mondial de la biodiversité ambitieux lors de la seconde partie de la Conférence des parties, qui se tiendra en 2022.
- Les participants ont souligné que le règlement pacifique des différends, l'instauration de la confiance et l'établissement de relations de bon voisinage constituaient des éléments essentiels au développement économique et social. Ils ont salué l'initiative prise par le Turkménistan d'organiser, le 12 décembre 2021 à Achgabat, une conférence internationale intitulée "Politique en matière de paix et de confiance — Fondement de la sécurité, de la stabilité et du développement internationaux" dans le contexte de la proclamation de l'année 2021 comme "Année internationale de la paix et de la confiance" par l'Assemblée générale des Nations unies.
- Les participants ont fait part de leur préoccupation commune quant aux répercussions régionales des événements survenus en Afghanistan. Ils ont appelé de leurs vœux la promotion et le respect des droits humains universels et des libertés fondamentales de tous les Afghans, en particulier des femmes et des filles ainsi que des enfants et des personnes appartenant à des groupes et à des minorités ethniques, ainsi que l'établissement d'un gouvernement inclusif et représentatif. L'UE a insisté sur l'importance que revêt un processus politique crédible et démocratique à cet égard. Les participants ont souligné qu'il importait d'empêcher que le territoire afghan soit utilisé comme base à l'accueil, au financement ou à l'exportation du terrorisme vers d'autres pays. Ils ont fait valoir qu'il importait d'élargir la coopération conjointe dans la fourniture d'aide humanitaire à la population afghane. Ils ont reconnu la nécessité de renforcer la coopération dans les domaines de la prévention des mouvements à risque et irréguliers de personnes et de la lutte contre le trafic de migrants et la traite des êtres humains.
- Les participants se sont réjouis à la perspective d'intensifier la coopération UE-Asie centrale en matière de sécurité et de gestion des frontières, ainsi que de lutte conjointe contre le terrorisme, la criminalité transnationale organisée, la traite des êtres humains, le trafic de migrants, le trafic d'armes légères et de petit calibre, le trafic transnational de stupéfiants et les menaces pour la cybersécurité, tout en respectant également les engagements pris en matière de droits de l'homme universels et d'état de droit.
- Les participants se sont félicités de la coopération en ce qui concerne l'éducation, la formation professionnelle et le développement des compétences, facteur déterminant pour garantir le développement socio-économique durable et inclusif de la région. Ils ont souligné le rôle essentiel que jouent la science, la technologie et l'innovation pour ce qui est d'accélérer la diversification et la transformation économiques, d'améliorer la productivité et la compétitivité, ainsi que de permettre l'intégration des pays d'Asie centrale dans l'économie mondiale. À cet égard, les participants ont pris note de la proposition de la République kirghize de créer une université européenne en Asie centrale. L'UE et l'Asie centrale ont reconnu la valeur de la coopération internationale entre les deux régions dans le domaine de la recherche et de l'innovation, en particulier grâce aux possibilités de collaboration scientifique et de financement offertes par le programme-cadre pour la recherche et l'innovation "Horizon Europe" de l'UE. Les ministres des affaires étrangères du Kazakhstan, de la République kirghize, du Tadjikistan, du Turkménistan et de l'Ouzbékistan ont proposé que l'Union européenne lance un nouveau programme régional de coopération en faveur de l'Asie centrale dans les domaines scientifique, technologique et de l'innovation.
- Les participants ont adressé leurs vifs remerciements au Tadjikistan pour avoir accueilli la 17e réunion ministérielle UE-Asie centrale et sont convenus de se réunir en 2022 à Bruxelles.