Skip to main content
EEAS
Le Service Diplomatique de l'Union européenne
  • A propos de nous
    The headquarters of the European External Action Service (EEAS), Brussels, Belgium

    Le Service européen d'action extérieure (SEAE) est le service diplomatique de l'Union européenne. Depuis 2011, le SEAE met en œuvre la politique étrangère et de sécurité commune de l'UE afin de promouvoir la paix, la prospérité, la sécurité et les intérêts des Européens dans le monde entier.

    À propos du Service européen d'action extérieure

    Voir aussi
    Création du SEAE
    Rapports annuels
    Structure et organisation

    Haut représentant / Vice-président

    Le haut représentant de l'UE pour les affaires étrangères définit la position de l'Union européenne sur la scène mondiale.

    Voir aussi
    Responsabilités du haut représentant

    Le rôle international de l'UE

    Dans le monde entier, le Service européen pour l'action extérieure, en coordination avec les institutions de l'Union européenne, répond aux priorités de la politique étrangère de l'UE, y compris la planification civile et militaire et la réponse aux crises.

    Voir aussi
    Consular protection for EU citizens
    Diplomatic corps

    Représentants spéciaux de l'UE

    L'Union européenne a des représentants spéciaux dans différents pays et régions du monde.

    Contactez-nous

    Contactez le Service européen d'action extérieure, posez des questions générales sur l'Union européenne ou obtenez des informations sur comment visiter le SEAE.

  • L'UE dans le monde
    EU diplomatic representations around the world

    L'UE entretient des relations diplomatiques avec la quasi-totalité des pays du monde et entreprend toute une série d'actions avec des partenaires stratégiques, des acteurs internationaux clés et des puissances émergentes et en développement.

    Représentations diplomatiques de l'UE

    Les représentations diplomatiques jouent un rôle essentiel dans la représentation de l'UE et de ses citoyens dans le monde entier et dans la création de réseaux et de partenariats.

    Missions et opérations militaires et civiles

    Depuis le lancement des premières missions et opérations PSDC en 2003, l'UE a entrepris 36 opérations à l'étranger, en utilisant des missions et opérations civiles et militaires dans plusieurs pays d'Europe, d'Afrique et d'Asie. À ce jour, 18 missions et opérations PSDC sont en cours, dont 11 sont civiles et 7 militaires.

    Régions

    Voir aussi
    Afrique
    Asie
    Asie centrale
    Europe de l'Est
    Amérique latine et Caraïbes
    Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA)
    Amérique du Nord
    Pays et territoires d'outre-mer (PTOM)
    Pacifique
    Balkans occidentaux
    Europe de l'Ouest

    Politiques régionales

    Voir aussi
    Synergie de la mer Noire
    Politique arctique de l'UE
    Partenariat oriental
    Dialogue facilité par l'UE : Relations Belgrade-Pristina
    Politique européenne de voisinage
    Processus de paix au Moyen-Orient
    La dimension septentrionale

    Missions d'observation électorale

    Les missions d'observation électorale (MOE) fournissent une évaluation complète, indépendante et impartiale d'un processus électoral, conformément aux normes internationales en matière d'élections démocratiques. L'UE est un acteur crédible et reconnu dans le monde entier en matière d'observation électorale internationale. Depuis 2000, l'UE a déployé plus de 160 MOE dans plus de 60 pays.

    Iran & JCPOA

    Depuis 2006, la haute représentante de l'UE a dirigé les efforts diplomatiques entre les E3/UE+3 (Chine, France, Allemagne, Russie, Royaume-Uni et États-Unis) et l'Iran, qui ont abouti à la conclusion du plan d'action global conjoint sur le programme nucléaire iranien (JCPOA) à Vienne le 14 juillet 2015. Le JCPOA vise à garantir que le programme nucléaire iranien sera exclusivement pacifique et prévoit la levée complète des sanctions de l'ONU, de l'UE et des États-Unis liées au nucléaire.

  • Ce que nous faisons
    Woman holding the EU flag - Shutterstock

    Partout dans le monde, l'UE s'emploie à prévenir et à résoudre les conflits, à soutenir les démocraties résilientes, à promouvoir les droits de l'homme et le développement durable, à lutter contre le changement climatique et à contribuer à un ordre mondial fondé sur des règles.

    Sécurité, défense et réponse aux crises de l'UE

    Dans un monde de plus en plus interconnecté, la sécurité de l'Europe commence à l'étranger. Les citoyens européens attendent et méritent de vivre dans un environnement sûr et stable. Face à l'instabilité mondiale croissante, l'UE doit assumer davantage de responsabilités pour sa propre sécurité et accroître sa capacité à agir de manière autonome.

    Réponse aux Crises

    Les crises peuvent affecter les citoyens, le personnel et les intérêts de l'UE en dehors de l'Union. Pour les protéger, l'UE renforce sa réponse aux crises sécuritaires et consulaires. Le centre de réaction aux crises du SEAE contribue à ce travail.

    Droits de l'homme et démocratie

    Dans un paysage géopolitique en mutation, l'UE est restée un ardent défenseur des droits de l'homme. Les nouvelles rivalités géopolitiques ne font que souligner son rôle de partenaire fiable et stable, et de champion de l'ordre international fondé sur des règles.

    Genre et diversité

    L'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes, mais aussi la diversité au sens le plus large du terme, sont des objectifs politiques et des priorités de l'UE dans l'ensemble de sa politique intérieure et extérieure.

    Climat, environnement et énergie

    Le changement climatique et la dégradation de l'environnement constituent une menace existentielle pour l'Europe et le monde. L'UE promeut l'approche de la "Deal verte" européenne d'une transition juste vers des économies et des systèmes énergétiques durables, efficaces en termes de ressources et neutres sur le plan climatique.

    Relations multilatérales

    Dans le monde d'aujourd'hui, marqué par d'importants changements de pouvoir géopolitiques et économiques, le multilatéralisme reste le moyen le plus efficace de régir les relations mondiales d'une manière qui profite à tous. L'UE s'engage en faveur d'un multilatéralisme renouvelé, adapté au 21e siècle.

    Migration et protection des réfugiés

    La migration est un phénomène mondial qui présente un ensemble unique de défis tout en offrant des avantages substantiels aux pays d'origine et de destination ainsi qu'aux migrants. L'UE s'efforce de faire en sorte que les migrations se déroulent de manière sûre, régulière et durable.

    Élargissement de l'UE et voisinage

    L'UE donne la priorité au développement et à la stabilité dans la région et le voisinage élargis, en travaillant en partenariat étroit avec ses voisins de l'Est et du Sud et en soutenant les réformes requises par les pays qui souhaitent devenir membres de l'UE.

    Réponse humanitaire et d'urgence

    L'Union européenne et ses États membres sont les premiers donateurs humanitaires au monde. Nouveaux défis, mêmes principes, l'aide humanitaire est un pilier essentiel de l'action extérieure de l'UE et un élément important de sa capacité à projeter ses valeurs dans le monde.

    Coopération internationale et partenariat

    L'Union européenne, plus que jamais, doit travailler en étroite collaboration avec ses partenaires pour relever les défis mondiaux et construire ensemble un monde plus sûr, plus vert, plus prospère et plus égalitaire.

    Relations culturelles

    La diversité culturelle est l'un des emblèmes de l'UE et de ses États membres et un outil permettant de renforcer les relations culturelles au-delà de nos frontières, de relier les peuples du monde entier, de partager des valeurs, d'améliorer les relations internationales et d'apprendre de nos pratiques respectives.

    Lutte contre la désinformation

    Depuis 2015, l'Union européenne a défini et met activement en œuvre des mesures concrètes pour lutter contre la désinformation, protéger ses systèmes démocratiques et ses débats publics.

    Connectivité, science et innovation

    L'UE investit dans la connectivité, la science et l'innovation pour stimuler la croissance mondiale et le développement durable.

    Digital Diplomacy

    Digital technologies have brought new opportunities into the lives of people around the world. They have also become key competitive parameters that can shift the balance of power. The goal of EU Digital Diplomacy is to secure the EU global role in the digital world, to protect its strategic interests and to promote its dynamic, human-centric regulatory framework for an inclusive digital transformation.

    Relations économiques - Commerce et durabilité

    Dans ses relations commerciales, l'UE promeut un modèle de croissance durable tel que défini par la Deal verte européenne et la stratégie numérique européenne, qui peut aider à la reprise après la crise économique du COVID-19.

    Les sanctions de l'UE

    Les mesures restrictives, ou sanctions, sont l'un des outils dont dispose l'UE pour promouvoir les objectifs de la politique étrangère et de sécurité commune (PESC).

    Public Diplomacy

    Building bridges between the European Union and the rest of the world

    International Days

    International days are key moments on the global calendar dedicated to celebrating, raising awareness and taking action on pressing issues that affect us all.  From honouring human rights to championing environmental sustainability, these days unite organisations, communities, and individuals worldwide for change - one celebration, one cause, one action at a time.

  • Salle de presse et ressources
    microphones with a EU flag in the background

    Documents de presse

    Pour les demandes des médias, veuillez contacter l'équipe de presse du SEAE

    Voir aussi
    Communiqués de presse
    Déclarations
    Discours / Remarques
    Articles d'opinion

    Récits

    Voir aussi
    Stories
    Blog du HR/VP Josep Borrell
    Articles de blog

    Publications

    Voir aussi
    Infographiques
    Documents
    Rapports

    Galerie média

    Voir aussi
    Vidéos
    Photos

    Campagne

    Les pages de campagne sont créées autour de thèmes et d'actions spécifiques.

    Audiovisuel & Streaming

    Voir aussi
    Europe by Satellite
    Council of EU - Live
    Council of EU - Newsroom
    Europarl TV

    Autres salles de presse

    Voir aussi
    EU Newsroom
    Autres bases de données de communiqués de presse de l'UE
    Communiqués de presse du Conseil européen
    EU Press corner

    Bases de données de documents et archives

    Voir aussi
    Archives du SEAE
    Registre public du SEAE
    Registre public des documents du Conseil
    Archives historiques de la CE
    Bibliothèque de documents INTPA
  • Opportunités
    Opportunities Shutterstock

    Offres d'emploi, subventions et appels d'offres au SEAE, aux délégations et missions de l'UE et aux opérations.

    Offres d'emploi

    Vous recherchez un emploi passionnant dans le domaine des relations extérieures, des affaires étrangères et de la sécurité ? Découvrez nos offres d'emploi

    Voir aussi
    Agents contractuels
    Programmes des délégations de l'UE
    Stages de formation
    Missions PSDC
    Le programme des jeunes professionnels en délégation (JPD)
    EPSO

    Appels d'offres

    L'un des appels d'offres vous intéresse ? Voir comment postuler à un appel d'offres du SEAE.

    Voir aussi
    Comment répondre à un appel d'offres du SEAE
    Liens et documents utiles pour les soumissionnaires et les contractants
    Publicité ex post des listes annuelles de contrats
    Journal officiel de l'Union européenne (TED)

    Ventes aux enchères

    Subventions

    Les subventions peuvent être accordées sous forme de dons à des tiers qui sont engagés dans des activités d'aide extérieure. Les subventions sont gérées par EuropeAid (INTPA) ou la DG Proche, le SEAE ne gère aucune subvention.

    Voir aussi
    Informations générales
    Comment postuler ?

    Projets

    L'UE soutient des projets dans le monde entier, dans un large éventail de secteurs.

    Événements

    Chaque jour, des événements sont organisés dans le monde entier par les délégations de l'Union européenne et ses partenaires.

    • Language
      • English
      • Français
      • English
      • Български
      • Español
      • Čeština
      • Dansk
      • Deutsch
      • Eesti
      • Ελληνικά
      • Gaeilge
      • Hrvatski
      • Italiano
      • Latviešu
      • Lietuvių
      • Magyar
      • Malti
      • Nederlands
      • Polski
      • Português
      • Română
      • Slovenčina
      • Slovenščina
      • Suomi
      • Svenska
      • Русский
      • Українська
  • RECHERCHE

Breadcrumb

  1. EEAS
  2. Films à l'affiche des Semaines du film européen 2017
IMPRIMER

Films à l'affiche des Semaines du film européen 2017

SYNOPSIS DES FILMS

 

 

HAPPY END (Autriche)

2017 – 1h48

Réalisation & Scénario : Michael Haneke

Image : Christian Berger

Genre : Drame

Avec : Isabelle Huppert, Jean-Louis Trintignant, Mathieu Kassovitz, Toby Jones

Festival de Cannes 2017 –  Compétition officielle

« Tout autour le Monde et nous au milieu, aveugles ». Instantané d’une famille bourgeoise européenne.

 

UNE FAMILLE SYRIENNE (Belgique)
2017 – 1h26
Réalisation & Scénario : Philippe Van Leeuw
Image : Virginie Surdej
Genre : Drame
Avec : Hiam Abbass, Diamand Bou Abboud, Juliette Navis
Festival de Berlin 2017 (Panorama) - Prix du Public

Dans la Syrie en guerre, d'innombrables familles sont restées piégées par les bombardements. Parmi elles, une mère et ses enfants tiennent bon, cachés dans leur appartement. Courageusement, ils s’organisent au jour le jour pour continuer à vivre malgré les pénuries et le danger, et par solidarité, recueillent un couple de voisins et son nouveau-né. Tiraillés entre fuir et rester, ils font chaque jour face en gardant espoir.

 

TAXI SOFIA (Bulgarie, Allemagne)

2017 – 1h43

Réalisation: Stephan Komandarev

Scénario: Stephan Komandarev, Simeon Ventsislavov

Image : Vesselin Hristov

Genre : Drame

Avec : Vassil Vassilev, Ivan Barnev, Assen Blatechki

Festival de Cannes 2017 - Un certain regard

Lors d’un rendez-vous avec son banquier, un petit entrepreneur qui travaille comme chauffeur de taxi pour arrondir ses fins de mois découvre que le montant du pot de vin qu’il doit verser pour obtenir son prêt a doublé. Désemparé, l’homme tue le banquier et se suicide. Le drame suscite un débat national à la radio au sujet du désespoir qui a saisi la société civile. Pendant ce temps, cinq chauffeurs de taxi et leurs passagers roulent dans Sofia la nuit, chacun dans l’espoir de trouver un avenir meilleur.

 

QUE DIOS NOS PERDONE (Espagne)

2016 – 2h06

Réalisation & scénario: Rodrigo Sorogoyen

Scénario: Rodrigo Sorogoyen, Isabel Peña

Image : Alejandro de Pablo

Genre : Policier, Thriller

Avec : Antonio de la Torre, Roberto Álamo, Javier Pereira

Festival de San Sebastian 2016 - Prix du meilleur scénario

Goya 2017 - Meilleur acteur Roberto Àlamo

Madrid, été 2011. La ville, plongée en pleine crise économique, est confrontée à l’émergence du mouvement des « indignés » et à la visite imminente du Pape Benoît XVI. C’est dans ce contexte hyper-tendu que l'improbable binôme que forment Alfaro et Velarde se retrouve en charge de l'enquête sur un serial-killer d’un genre bien particulier. Les deux inspecteurs, sous pression, sont de surcroît contraints d’agir dans la plus grande discrétion…

Une course contre la montre s’engage alors, qui progressivement les révèle à eux-mêmes ; sont-ils si différents du criminel qu'ils poursuivent ?

 

L’AUTRE CÔTÉ DE L’ESPOIR (Finlande)

2017 – 1h40

Réalisation & scénario : Aki Kaurismäki

Image : Timo Salminen

Genre : Drame, Comédie

Avec : Sherwan Haji, Sakari Kuosmanen, Ilkka Koivula

Festival de Berlin 2017 - Ours d'argent du meilleur réalisateur

Helsinki. Deux destins qui se croisent. Wikhström, la cinquantaine, décide de changer de vie en quittant sa femme alcoolique et son travail de représentant de commerce pour ouvrir un restaurant. Khaled est quant à lui un jeune réfugié syrien, échoué dans la capitale par accident. Il voit sa demande d’asile rejetée mais décide de rester malgré tout. Un soir, Wikhström le trouve dans la cour de son restaurant. Touché par le jeune homme, il décide de le prendre sous son aile.

 

VISAGES & VILLAGES (France)

2017 – 1h29

Réalisation & scénario : Agnès Varda & JR

Image : Romain Le Bonniec, Claire Duguet, Nicolas Guicheteau, Valentin Vignet, Raphaël Minnesota

Genre : Documentaire, Comédie

Avec : Agnès Varda, JR

Festival de Cannes 2017 – Hors compétition

Agnès Varda et JR ont des points communs : passion et questionnement sur les images en général et plus précisément sur les lieux et les dispositifs pour les montrer, les partager, les exposer. Agnès a choisi le cinéma. JR a choisi de créer des galeries de photographies en plein air.
Quand Agnès et JR se sont rencontrés en 2015, ils ont aussitôt eu envie de travailler ensemble, tourner un film en France, loin des villes, en voyage avec le camion photographique (et magique) de JR.
Hasard des rencontres ou projets préparés, ils sont allés vers les autres, les ont écoutés, photographiés et parfois affichés. Le film raconte aussi l’histoire de leur amitié qui a grandi au cours du tournage, entre surprises et taquineries, en se riant des différences.

 

LA LUNE DE JUPITER (Hongrie)

2017 – 2h03

Réalisation : Kornél Mundruczó

Scénario : Kata Wéber

Image : Marcell Rév

Genre : Drame

Avec : Zsombor Jéger, Merab Ninidze, Gyorgy Cserhalmi

Festival de Cannes 2017 - Compétition officielle

Un jeune migrant se fait tirer dessus alors qu'il traverse illégalement la frontière. Sous le coup de sa blessure, Aryan découvre qu'il a maintenant le pouvoir de léviter. Jeté dans un camp de réfugiés, il s'en échappe avec l'aide du Dr Stern qui nourrit le projet d'exploiter son extraordinaire secret. Les deux hommes prennent la fuite en quête d'argent et de sécurité, poursuivis par le directeur du camp. Fasciné par l'incroyable don d'Aryan, Stern décide de tout miser sur un monde où les miracles s'achètent.

 

THE SQUARE (Suède)

2017 – 2h31

Réalisation & scénario : Ruben Östlund

Image : Fredrik Wenzel

Genre : Comédie dramatique

Avec : Claes Bang, Elisabeth Moss, Dominic West, Terry Notary

Festival de Cannes 2017 - Palme d'or

 

Christian est un père divorcé qui aime consacrer du temps à ses deux enfants. Conservateur apprécié d’un musée d’art contemporain, il fait aussi partie de ces gens qui roulent en voiture électrique et soutiennent les grandes causes humanitaires. Il prépare sa prochaine exposition, intitulée « The Square », autour d’une installation incitant les visiteurs à l’altruisme et leur rappelant leur devoir à l’égard de leurs prochains. Mais il est parfois difficile de vivre en accord avec ses valeurs : quand Christian se fait voler son téléphone portable, sa réaction ne l’honore guère… Au même moment, l’agence de communication du musée lance une campagne surprenante pour The Square : l’accueil est totalement inattendu et plonge Christian dans une crise existentielle.

 

07.11.2017 8 Photos
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
  • Image
    1/8 Photos
  • Image
    2/8 Photos
  • Image
    3/8 Photos
  • Image
    4/8 Photos
  • Image
    5/8 Photos
  • Image
    6/8 Photos
  • Image
    7/8 Photos
  • Image
    8/8 Photos
Retour en haut
EU Flag

SITES WEB DE L’UNION EUROPÉENNE

  • European Union
  • |
  • European Commission
  • |
  • European Parliament
  • |
  • European Council
  • |
  • All EU Institutions
  • Contactez-nous
  • Protection des données
  • Déclaration de confidentialité
  • Cookie policy
  • Europa Analytics
  • Politique linguistique
  • Avis juridique
  • Accessibilité
  • Connexion